Pause Parents 01La création de l’association, en 2015, est partie d’un constat : « Beaucoup de parents, après avoir déposé les enfants à la crèche ou à l’école, restent sur les trottoirs pour discuter de ce qu’ils vivent avec leurs enfants et partager leurs expériences. Il est rassurant de constater qu’on n’est pas seuls face à un problème donné et que d’autres vivent la même chose », explique Hélène Devevey, la présidente de La Pause des parents. D’où l’idée d’organiser un peu ces rencontres, de façon plus conviviale et encadrée, mais toujours dans le respect de la confidentialité.

Aucune leçon à donner, mais une volonté de développer la parentalité, de guider les échanges pour que chacun puisse parler et trouver des réponses face aux difficultés rencontrées au quotidien. Bref, faire une pause pour un bon départ…

L'association propose trois types de rendez-vous :

  • Les partages d’expérience :

Animés par des parents bénévoles de l’association, ces rendez-vous mensuels regroupent une dizaine de parents par groupes, qui choisissent librement les sujets à aborder. Ils se déroulent aux quatre coins de la ville (voir plaquette) Bébés et jeunes enfants y sont les bienvenus.

  • Les rencontres thématiques :

Animées par trois bénévoles, dont une psychopraticienne, ces rencontres mensuelles débutent par le biais d’un jeu ou une mise en situation avant la discussion autour d’une thématique. L’objectif est d’obtenir de nouvelles idées pour aborder les choses avec l’enfant, en présentant les choses autrement, en se donnant des astuces entre parents…
Une bibliographie est aussi proposée avec possibilité d’emprunter les ouvrages à la médiathèque.
Programme : voir plaquette

  • Les conférences :

Avec l’intervention d’un professionnel spécialiste du domaine évoqué. La conférence est précédée d’un petit spectacle.
Trois dates dans l'année.

Télécharger la plaquette de La Pause des Parents

Contact : La Pause des parents

Adhésion annuelle : 5€
Infos, programme : 07 83 02 46 13
lapausedesparents91(at)gmail.com