Les documents nécessaires à l'inscription scolaire

Affiche inscriptions scolaires 2017 2018-1Lors de l'inscription, il est indispensable de se munir des documents originaux suivants :

École maternelle

  • Livret de famille (ou extrait d’acte de naissance de l’enfant)
  • Carnet de vaccinations (DT polio à jour)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie, etc.)
  • Certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant a été scolarisé précédemment)
  • En cas de séparation, toute décision attestant de la résidence de l’enfant (copie ou extrait de jugement, ordonnance)


École élémentaire :

  • Livret de famille (ou extrait d’acte de naissance de l’enfant
  • Carnet de vaccinations (DT polio à jour)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie etc.)
  • Certificat de radiation de l’ancienne école
  • En cas de séparation, toute décision attestant de la résidence de l’enfant (copie ou extrait de jugement, ordonnance)


Demandes de dérogation

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école que celle dont il dépend, il est obligatoire de remplir une demande de dérogation interne (entre les écoles de Palaiseau) ou de dérogation externe (vers d’autres villes).
Ces demandes de dérogations doivent obligatoirement être motivées.

Eleve Elementaire2010Attention : au-delà du 31 mars 2017, les demandes de dérogation interne ne seront plus prises en compte sauf en cas de modification de situation familiale.

Les demandes de dérogation interne sont remises à une commission de dérogation interne qui émet un avis, lui-même soumis au maire. Les familles sont informées par courrier de la décision finale.

Afin de connaître le nombre des demandes et les incidences qu’elles peuvent engendrer sur les effectifs des écoles concernées, une date de clôture des inscriptions est arrêtée. 

Inscription des plus jeunes

Les enfants qui auront trois ans en janvier ou février de l’année scolaire peuvent être inscrits en maternelle (en petite section) mais n’intègrent pas l’école en septembre. 
Une commission se réunit après la rentrée pour étudier les demandes. Les enfants sont admis en fonction du nombre de places disponibles dans les établissements de la ville. 

Les parents sont informés par courrier, de la décision prise par la commission.

Les parents ayant obtenu une place en pré-scolarisation prendront contact auprès des directrices d'école maternelles qui fixeront la date de rentrée des enfants pré-scolarisés.

 

Où s'inscrire ?

Accueil familles
Hôtel de ville - 91 rue de Paris - 01 69 31 67 16

Accueil du public :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (14h à 19h le mardi).

Le samedi matin de 9h à 12h

 

Pour en savoir plus

Le pôle Accueil familles permet aux familles palaisiennes d’obtenir des renseignements et d’effectuer, dans un même lieu, l’ensemble des démarches concernant les prestations municipales liées à l’enfance : 

  •     inscriptions scolaires
  •     cartes de transport scolaire
  •     restauration scolaire, accueil périscolaire, étude et centres de loisirs
  •     activités et séjours de vacances
  •     calcul du quotient familial
  •     règlement des factures.

Retrouvez également Votre Espace famille