PEDT 2015-2018

Elèves de l'école Deloges, dans le cadre de leur projet de spectacle Les Valdingues, en 2012Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui  rassemble, à l'initiative de la ville, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation.

Le code de l'éducation et des circulaires du ministère encadrent ce dispositif qui a pour objectif de faire travailler autour de l'enfant tous les partenaires de l'éducation.

Le projet éducatif territorial de Palaiseau a été conçu et élaboré en concertation avec l'éducation nationale, les familles, les associations et les services de la ville. Le PEDT concerne principalement les enfants de 3 à 14 ans pour les années scolaires entre 2015 et 2018.

Il a été voté par le conseil municipal du 24 juin 2015 et validé par les services de l'Etat en décembre 2015.

Il prévoit l'organisation du temps scolaire et en particulier les Temps d'Activité Périscolaires nés de la réforme des rythmes scolaires.

Le PEDT 2015-2018 est basé sur un diagnostic réalisé en 2013. Il formalise les orientations mises en avant par la municipalité autour de 6 axes prioritaires :

• Accompagner l’évolution des rythmes éducatifs
  • Favoriser la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire
  • Conforter les parents dans leur rôle de premiers éducateurs
  • Accompagner l’apprentissage de la citoyenneté
  • Favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants et des jeunes
  • Permettre la découverte du monde professionnel

Tous les acteurs de l’éducation ont eu la possibilité de s’exprimer tout au long du processus d’élaboration du projet.

Consulter le Projet Educatif de Territoire de Palaiseau