Le centre-ville de Palaiseau comptait 4 écoles sur un périmètre géographique réduit : les maternelle et élémentaire Morère, en face l’élémentaire Deloges, et plus loin la maternelle Bara.

Après d'importants travaux, la Ville a réalisé pour la rentrée 2017, un regroupement des écoles du centre afin d'adapter chacune d'elles à une tranche d’âge particulière : les plus petits (petites et moyennes sections de maternelle) sont accueillis à Morère maternelle, les moyens (grande section de maternelle, CP et CE1) à Morère élémentaire et les plus grands (CE2, CM1 et CM2) à Deloges. Ce projet construit avec l'ensemble de la communauté éducative défend l’idée que les écoles doivent s'adapter aux enfants et non l'inverse.