Le centre-ville de Palaiseau compte 4 écoles sur un périmètre géographique réduit : les maternelle et élémentaire Morère, en face l’élémentaire Deloges, et plus loin la maternelle Bara.

La Ville engage un regroupement qui vise à adapter chacune des écoles à une tranche d’âge particulière : les plus petits (petites et moyennes sections de maternelle) seront accueillis à Morère maternelle, les moyens (grande section de maternelle, CP et CE1) à Morère élémentaire et les plus grands (CE2, CM1 et CM2) à Deloges. L’idée n’est donc plus que les enfants s’adaptent aux écoles, mais que les écoles soient adaptées à eux.

Depuis plusieurs mois, la concertation a été ouverte avec les directeurs, l’Éducation nationale et les représentants des parents d’élèves.

Aujourd’hui, un projet voit le jour. Il améliore le cadre pédagogique de l'enfant et intègre les remarques issues de cette concertation : la nécessaire réorganisation des services de restauration et la rénovation acoustique de la cantine scolaire, l’emplacement des salles d’activités et de motricité, la meilleure adaptation des bibliothèques et des salles informatique, la localisation des sanitaires... Il va continuer à se construire en lien étroit avec la communauté éducative.

En septembre 2017, après d’importants travaux d’amélioration des locaux, les enfants feront leur rentrée dans des écoles du centre-ville plus fonctionnelles, plus sécurisantes et mieux adaptées à leurs besoins.