Aujourd'hui

En maternelle

8 classes accueillent 209 enfants soit 26,13 enfant par classe.

Les classes de maternelle sont réparties dans deux bâtiments : le bâtiment principal de l'école Morère maternelle, et 3 classes (les grandes section) au 1er étage du bâtiment de l'école élémentaire Morère.

En élémentaire

Les élèves d'élémentaire seront répartis dans 13 classes selon leurs âges :

  • Les plus jeunes, 118 CP-CE1, sont accueillis dans 5 classes à l'école élémentaire Morère soit une moyenne de 23;6 par classe.
  • Les plus grands, 208 CE2-CM1-CM2, sont accueillis à l'école élémentaire Deloges dans 8 classes, soit une moyenne de 26 par classes.

Les bâtiments

Les salles de classes ont été positionnées et aménagées en fonction des besoins des enfants. Des salles ressources existent dans l’ensemble des établissements. Les cours de récréation sont adaptées aux âges des enfants. Des espaces périscolaires sont définis et identifiés.

Le bâtiment de l’école Morère maternelle accueille les plus petits dans 5 salles de classes, 2 dortoirs, 1 BCD, 1 salle mutualisée avec le périscolaire, 1 préau et les locaux du centre de loisirs.

Le bâtiment de l’école Morère élémentaire  est composé de 3 classes de maternelles (les grandes sections) au premier étage, 5 classes d’élémentaires (CP-CE1) au deuxième étage, 1 salle d’arts plastiques, 1 salle informatique, 1 salle périscolaire, 1 préau.

L’école Deloges accueille les CE2, CM1, CM2, dans les 8 classes, 1 salle d’arts plastiques, 1 salle d’informatique, 1 espace périscolaire et 1 préau.

 

 

Le temps périscolaire

Des accueils périscolaires matin et soir sont proposés dans les 3 bâtiments. Les enfants de maternelle dont la classe est dans le bâtiment des moyens à Morère sont accueillis, selon le choix des parents, dans les locaux du périscolaire maternelle ou de l'élémentaire.

Le taux d'encadrement reste inchangé.

Il y aura 3 responsables périscolaires et un adjoint sur Morère maternel.

Les animateurs des 4 sites anciens sites sont déployés sur les 3 écoles afin de favoriser une référence pour l’ensemble des enfants.

Pour les enfants de petites et moyennes sections

L’accueil périscolaire du matin et du soir se fait dans les locaux du centre de loisirs maternel Morère.

La restauration est prise dans des salles identifiées pour les maternels avec un principe de service à table (lire ci-dessous).

Pour l’accueil périscolaire du soir :

  • le goûter est pris au sein des salles de restauration
  • l’accueil se fait dans les locaux du centre de loisirs
  • des TAP sont organisés tous les soirs

 

Pour les enfants de maternelle accueillis dans Morère élémentaire

Pour l’accueil périscolaire du matin, les parents ont choisi en début d'année l'accueil périscolaire de Morère maternelle ou l’accueil périscolaire de Morère élémentaire. Un animateur référent est chargé d’amener les enfants d’une école à une autre.

La restauration : des salles identifiées avec des espaces dédiés aux grandes sections et un service à table (lire ci-dessous)

L’accueil périscolaire de l’après-midi :

  • Récupération des enfants par les animateurs dans les salles de classes
  • Temps avec les CP/CE1 mais avec des espaces identifiés

Les enfants des GS rejoignent le groupe de maternelle après le goûter si les parents ont choisi un accueil en maternelle. Dans l'autre cas, ils restent dans les locaux de Morère élémentaire où des TAP sont organisés tous les soirs à partir de la toussaint.

Pour les enfants de CP/CE1

L’accueil périscolaire du matin se fait dans le préau et dans la salle périscolaire avec filtrage à l’entrée de l’école.

La restauration : un passage au self dans la salle de restauration de Morère dès 11h45 (lire ci-dessous)

L’accueil périscolaire de l’après-midi se fait dans le préau.

L’accueil périscolaire du soir :

  • Accueil dans les locaux périscolaires
  • Etude le lundi, mardi, et jeudi de 16h30 à 17h30 : regroupement des CP-CE1 avec un taux d’encadrement de 1 pour 10
  • TAP le mardi et vendredi

Pour les enfants de CE2-CM1-CM2

L’accueil périscolaire du matin se fait dans le préau et dans la salle périscolaire de Deloges avec filtrage à l’entrée de l’école.

La restauration en self service (lire ci-dessous).

L’accueil périscolaire de l’après-midi se fait dans le préau

L’accueil périscolaire du soir :

  • Accueil dans les locaux périscolaires
  • Etude le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h30 : CE2-CM1-CM2 avec un taux d’encadrement de 1 pour 15 en moyenne
  • TAP le mardi et vendredi

L'organisation du temps du midi

Afin d'assurer un repas apaisé pour tous les enfants de ces écoles, les services de restauration ont eux aussi été organisés par âge dans le restaurant scolaire situé au rez-de-chaussée de l'école élémentaire Morère.

Les petites et moyennes sections de maternelle : service à table en 1 seul service dans trois espaces dédiés

Les enfants de petites et moyennes sections sont accueillis dans 4 espaces (dont un salle utilisée à 1/3 maximum), en 1 seul service à 11h45, service à table.

Les grandes sections, service à table en 1 seul service puis self dans 2 espaces dédiés

Ils sont accueillis dans deux espaces : une salle qu’ils partagent avec les moyennes sections et une qui leur est dédiée, séparée par des cloisonettes. Ils prennent leur repas en 1 seul service à 11h45, service à table (dans un plateau que l'enfant débarrasse en fin de service) en début d’année puis passage au self en cours d’année selon l’évolution de l’enfant.

Les espaces pour les enfants de maternelle leur étant dédiés, ils peuvent rester après 12h30 si besoin.

Les CP et CE1 : passage au self à partir de 11h45 dans un espace dédié

Ils déjeunent à partir de 11h45 dans le self de Morère salles auparavant dédiées au self de Morère et de Deloges.

Les CE2, CM1, CM2 : passage au self à partir de 11h45 dans un espace dédié

Les enfants scolarisés à l’élémentaire Deloges (CE2, CM1 et CM2) sont accueillis dès 11h45 dans le self "Deloges" en roulement, au fur et à mesure que les places se libèrent. 

 

carre DOSSIERcarre TRAVAUXcarre JOURNEEcarre-QR