Les règlements intérieurs et de fonctionnement seront-ils modifiés ?

Oui. Les règlements scolaires et périscolaires seront revus pour s’adapter à la nouvelle configuration.

Les récréations seront-elles prises séparément pour les Grande Section et les CP/CE1 ?

L’organisation est encore à poser au niveau des deux directrices mais cela est envisageable.

Pourquoi les enfants de Grande Section peuvent-ils fréquenter le périscolaire de Morère Maternelle ?

Cette proposition répond à une demande de parents d’élèves même si l’accueil de Morère élémentaire va s’adapter à l’accueil des enfants de maternelle.

Comment est intégré le plan Vigipirate ?

Sur le temps scolaire et périscolaire, des Plans particuliers de Mise en Sûreté sont en cours de rédaction et pourront entrainer des travaux d’adaptation.

Combien d’ATSEM ?

Le mode de calcul reste identique c’est-à-dire 1 ATSEM pour 25 élèves en Petite Section et 1 ATSEM pour 50 élèves en Moyenne Section. Par ailleurs, pour l’année 2017/2018, il est prévu une ATSEM supplémentaire pour les Grandes Sections accueillis à Morère élémentaire. Il reviendra ensuite à la Directrice de l’école d’organiser la répartition concrète des ATSEM.

Combien de dortoirs sont prévus ?

Deux dortoirs sont prévus pour accueillir les enfants de Petite Section. Ces derniers seront composés de lits bas et de lits superposés. Il convient de préciser que pour les enfants de Moyenne Section, les temps de sieste ne sont pas inscrits dans les programmes de l’Education Nationale.

Pour les futurs enfants de Grande Section, des équipements de motricité, jeux extérieurs sont-ils prévus ?

Un recensement des équipements intérieurs et du matériel extérieur sur les écoles Morère maternelle et Bara est en cours afin de les répartir entre Morère maternelle et Morère élémentaire. Par ailleurs, une nouvelle structure (jeu) est prévue dans la cour de Morère élémentaire.

Est-il possible de prévoir des classes de double-niveaux de maternelles et entre les maternelles et les CP/CE1 ?

Il est tout à fait envisageable de prévoir des doubles niveaux en maternel. Par contre, les doubles niveaux Grande Section/CP ne sont pas possibles car ce sont deux écoles distinctes.

Quel est le coût des travaux pour 2017?

Le coût des travaux est de 115 000 € pour les travaux de façade de Morère maternelle côté du 8 mai 1945 (marché spécifique) et de  815 000 € pour le reste inscrits au budget de la ville.

Comment vont s’organiser les travaux de désamiantage ? Qui va les mener ?

Les travaux de retrait amiante s’étaleront jusqu’au 24 juillet 2017 dans les endroits ou il y a beaucoup de travaux d'aménagement (Morère R+1 et Deloges RDC) et jusqu’au 7 août sur les autres niveaux. Ils sont effectués par un prestataire spécialisé désigné par marché public.

Les repérages amiante ont été réalisés par des opérateurs de repérage extérieurs agréés (Augeris, EXPERTAM, QUALICONSULT). Les diagnostics complémentaires ont été menés en mars 2017 par QUALICONSULT.

Qu’en est-il des travaux sécurité-incendie ?

Les commissions de sécurité qui se sont déroulées courant mars ont émis des avis favorables à la poursuite de l’activité. Les bâtiments respectent la réglementation d’origine, celle-ci a évolué sans que cela remette en cause l’avis favorable de la commission de sécurité. Nous devons mettre ces bâtiments en conformité avec la nouvelle réglementation dès lors que l’on effectue d’importants travaux sur les bâtiments, ce qui sera le cas à partir de 2017/2018.

Pour l'école Morère élémentaire, le dossier d'autorisation de travaux prévoit un changement de catégorie afin d'intégrer le nombre d'enfants réellement accueillis dans l'établissement. Dans ce contexte, des travaux de mise en conformité sont prescrits. Ils concernent la perceptibilité de l'alarme (mise en place de flash lumineux dans les sanitaires), le stockage dans le local CTA au sous-sol par la création d'un local coupe-feu, la mise en place d'un désenfumage des cages d'escaliers, la mise en place de portes asservies entre les couloirs et escaliers et le remplacement du système de sécurité incendie.

L'ensemble des travaux sera réalisé en 2 tranches : la première partie la plus importante durant l'été, les autres travaux au dernier trimestre 2017 pendant les vacances scolaires. Un coordonnateur de sécurité incendie et un bureau de contrôle ont été missionnés pour s'assurer de la conformité de ces travaux.

Quels travaux sont prévus pour l’accessibilité ?

Il n’est pas prévu dans les travaux menés en 2017/2018 d’assurer la mise en conformité des établissements. Cette mise en conformité est prévue dans l’agenda d’accessibilité programmée sur la période 2022-2024. Les travaux d’adaptation et d’amélioration menés en 2017 et 2018 seront réalisés dans le respect de la réglementation.

Le taux d’encadrement au niveau du périscolaire va-t-il diminuer ?

Sur les différents temps de la journée, le taux d’encadrement périscolaire va rester le même.

Chacun des sites continuera à être géré par un responsable périscolaire.

Ce projet fait-il des économies sur le dos de nos enfants ?

Non, la Ville prévoit les mêmes moyens en termes d’encadrement périscolaire (4 responsables du périscolaire, animateurs, Atsem...). De plus, la municipalité va engager pour ces écoles un investissement important (plus d’un million d’euros de travaux) afin d'améliorer le confort et l’accueil des enfants.

Pourquoi fermer l'école Joseph Bara qui semble en bon état ?

Si Bara a bénéficié ces derniers temps de travaux, pour rester une école le bâtiment nécessite de gros travaux d’accessibilité et de mise aux normes acoustiques et thermiques. La cantine est bruyante et trop petite, et les salles périscolaires ne sont pas adaptées.

En fermant une école, n'y aura-t-il pas plus d’enfants par classe ?

Dans le cadre de la fusion, il est prévu le même nombre de classes à effectif constant : il y avait 21 classes sur les 4 écoles, 21 classes sont prévues dans les 3 bâtiments de la nouvelle école. Les écoles resteront à taille humaine : avec des bâtiments accueillant de 5 à 8 classes.

Dans le détail :

Année scolaire 2016-2017

Écoleeffectifsclassesmoyenne
par classe
Maternelle Bara78326
Maternelle Morère144528,8
Élémentaire Morère202825,25
Élémentaire Deloges129525,8

Année scolaire 2017-2018 (prévisions)

Écoleeffectifsclassesmoyenne
par classe
Maternelle Morère
toutes sections
226828,25
Élémentaire Morère
CP-CE1
128525,6
Élémentaire Deloges
CE2-CM2
204825,5

 

Pourquoi fermer une école alors que la ville est en pleine extension ?

L’extension de la ville se fait sur le plateau avec de nouvelles écoles construites pour répondre aux besoins... mais pas en centre-ville. Les effectifs des écoles du centre sont stables.

Ce projet va-t-il diminuer le nombre de dérogations ?

C'est vrai. En rassemblant les élèves de maternelle et d’élémentaire sur un même site, le projet va faciliter la vie des parents et des enfants en permettant le rapprochement des fratries.

Pour trouver des nouvelles classes, ne risque-t-on pas de fermer les classes informatique, d’arts plastiques et les bibliothèques au détriment de l’apprentissage des enfants ?

Les locaux actuels permettent d’intégrer les 3 classes de Bara sans empiéter sur les salles ressources. Au contraire, les enfants de Bara bénéficieront de locaux pour toutes ces activités...

Avec ce projet, tous les autres travaux dans les écoles seront supprimés ?

Non, la Ville continuera à mener les projets d’amélioration des autres écoles communales (reprise de toiture, changement de menuiserie, etc).

carre DOSSIERcarre PROJETcarre TRAVAUXcarre JOURNEE