12 000 menus à l'étude

restauration scolaire self

L’équilibre nutritionnel de 12 000 menus de restauration scolaire a été passé au crible par 3 diététiciennes spécialistes du secteur, pour établir un palmarès des établissements publics et privés.

L’enquête a été réalisée sur les restaurants scolaires de 606 communes ou établissements scolaires situés dans des villes de France de plus de 10 000 habitants.

La notation est basée sur les menus publiés pour 20 jours consécutifs dans le respect de 9 critères:

  • 7 critères définis par la réglementation: crudités, desserts de fruits crus, légumes cuits en accompagnement, féculents en accompagnement, produits laitiers, viande rouge non hachée, poisson.
  • 2 critères spécifiques: plats principaux hachés et plats principaux panés, qui permettent d’approcher les critères réglementaires définis pour les plats gras, frits ou pauvres en protéines.

Les résultats de l'étude:

Resultat cantines scolaires UFC Que Choisir2013-03

Consultez les résultats sur le site de l'UFC Que Choisir

L'équilibre nutritionnel, ciment de la santé des petits Palaisiens

A Palaiseau, depuis de nombreuses années, la prise en compte des
questions d’équilibre nutritionnel est de règle dans l’élaboration des menus. Ces questions ont été largement anticipées dans la construction du cahier des charges qui a présidé au choix du prestataire actuel.

Actuellement, les menus proposés sont examinés de près par la responsable de la restauration et font l’objet d’un examen minutieux de la commission des menus où siègent les élus de secteur, la responsable du service et les responsables de la société prestataire, ainsi que des représentants des personnels responsables de site, des animateurs du temps de midi, des Atsem, des parents d’élèves et d'enfants.

Si l’étude de l'UFC Que Choisir ne porte pas sur la qualité gustative des repas servis, le personnel municipal de restauration rivalise néanmoins d’attention et d’ingéniosité dans la présentation des plats, la mise en valeur des aliments ou la décoration des sites de restauration pour faire du temps du repas un vrai moment convivial.

 

* L’UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif créée en 1951 pour informer, conseiller et défendre les consommateurs.