A l'accueil de jour pour les malades d'Alzheimer. Face au déficit de places criant dans le nord du département, l'ouverture à Palaiseau d'un accueil de jour pour les malades d'Alzheimer était attendue.

Depuis le 2 mai 2012, la maison de retraite La Pie voleuse a ouvert 6 places qui permettent d'accueillir jusqu'à 20 personnes par semaine durant 1 à 4 jours.

L'unité est ouverte tous les jours de l’année (hors week-ends et jours fériés) de 9h30 à 16h30.

Soulager les aidants

La mission première de l'unité de jour est de venir en aide aux proches de la personne malade qui la soutiennent.

L’accès à un accueil de jour permet aussi d’avoir un œil extérieur sur l’évolution de la maladie grâce à une prise en charge médicale et une aide à la socialisation

Une nouvelle unité, de nouveaux aménagements

L'unité de jour est aménagée en appartement thérapeutique de 80 m2 sur l’aile gauche de la maison de retraite. Il comprend deux espaces :

  • un espace pour les activités avec une cuisine thérapeutique,
  • un espace repos

Un jardin thérapeutique de 300 m2 sera aménagé cet été.

Dix personnes se relaient pour l’animation de cette unité.

Nous proposerons des activités qui conviennent à tous, car il ne faut pas mettre les malades en échec : stimulation cognitive (discussions thématiques, revue de presse, atelier mémoire, jeux…), éveil sensoriel (cuisine, jardinage, gym douce, ateliers manuels), etc., tout cela dans un environnement convivial et ludique destiné à leur donner des repères et des pratiques utiles au quotidien.», explique Christelle Fehervari, la psychologue clinicienne de l'unité.

Etre admis dans l'unité de jour de la Pie voleuse

Il convient de faire une demande auprès de la maison de retraite.

Après dépôt d’un dossier, les malades seront admis en fonction de leur état de santé (capacité à s’intégrer à un groupe notamment) et du niveau de fatigue des aidants.

Transports gratuits des malades

La fondation Bruneau offre le minibus à la maison de retraite.
La Ville assure le transport des malades vers l’unité de jour. Un chauffeur a été recruté pour, accompagné d'une aide-soignante de la maison de retraite aller chercher le matin à leur domicile les personnes malades et les ramener le soir.

Tarif journalier

27€ pour une journée + de 9 à 21€ selon la dépendance du malade.
Possibilité de prise en charge partielle par le Conseil général de l'Essonne.

Une première étape dans un projet plus large

pie voleuse «L’ouverture de l’unité de jour est la première concrétisation d'un plan de développement voulu par la maison de retraite et la municipalité, dont l'objectif est l'agrandissement à terme de 40 places environ, comprenant la création :

  • la création d’une unité d’hébergement jour/ nuit Alzheimer,
  • la création d’un accueil de nuit spécialisé
  • une possibilité d’hébergement temporaire d’une semaine à un mois pour tout malade», précise Jamil Adjali, directeur de la maison de retraite.

En savoir plus
Maison de retraite La Pie voleuse
1 avenue de la République
Tél. : 01 69 31 28 14