Merci Benjamin Mendy, bravo aux champions du monde !

Benjamin Mendy, footballeur professionnel de 24 ans est devenu avec l'équipe de France, champion du monde, le dimanche 15 juillet. A l’US Palaiseau football, on se souvient d’une « crevette » pleine de joie de vivre et de caractère qui, de 6 à 13 ans, ailier gauche ou avant-centre, enfilait les buts comme des perles.

Les années palaisiennes

C’est  à Palaiseau que, de 6 à 13 ans, Benjamin Mendy va se préparer à devenir un grand joueur. Déjà le petit garçon, qui habite à 400 mètres du stade Georges Collet, ne vit que pour le foot. Sa bonne humeur n’a d’égal que son désir permanent de défi : concours de jongle, concours de frappe… il n’arrêtait pas tant qu’il ne gagnait pas.

Christophe Mouraux, responsable de l’école de foot, se souvient des qualités du jeune footballeur : « Petit, il avait déjà une bonne frappe et une très bonne endurance. » Mais l’éducateur sportif retient surtout la grande force mentale de l’enfant : « Il avait un an de moins que les autres, mais il était sur-motivé. Dans sa tête c’était clair, il voulait devenir pro, et à un aucun moment il n'a douté. Les difficultés, il les a prises comme des challenges. C’est aujourd’hui encore ce qui le pousse à aller toujours plus haut. » 

Les sentiers de la gloire

Le jeune garçon attire les regards et en 2007, il rejoint le Havre qui aura l’excellente idée de le transformer en arrière latéral offensif et puissant. Benjamin est en route pour le haut niveau. Il signe son premier contrat professionnel à tout juste 17 ans et effectue ses débuts en Ligue 2.

En 2013, il intègre l’Olympique de Marseille et fait ses premiers pas en Ligue 1. C'est cette année-là, à 19 ans, qu'il découvre également la plus prestigieuse des compétitions européennes : la Ligue des champions. Après plus de 100 matches avec l’OM, il rejoint en 2016 le rocher monégasque. Pari gagnant : avec l’AS Monaco, il devient champion de France de Ligue 1, et atteint les demi-finales de la Ligue des champions.


En 2017, à 23 ans, Benjamin Mendy a tenté l’aventure internationale, en rejoignant le club anglais de Manchester City. Un nouveau championnat, un montant de transfert historique à assumer, une concurrence énorme…

Champion du Monde !

En 2017, Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France le convoque pour la première fois chez les bleus. Malgré une saison 2017/2018 entachée d’une grosse blessure, Benjamin a beaucoup travaillé pour obtenir sa place parmi les 23 bleus sélectionnés pour le Mondial en Russie.  Et vous connaissez la suite...la Victoire !