Opah

Urbanisme

Les conseillers de la Communauté Paris-Saclay vous aident à trouver des solutions pour améliorer votre habitat. Rendez-vous chaque mardi : c'est gratuit !

Votre logement se dégrade ou aurait besoin de remises aux normes, et vous êtes perdus dans les aides ou le suivi de la réalisation ? La Communauté Paris-Saclay a engagé un programme qui permet de rendre accessible la rénovation des logements : l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah). Ce dispositif est destiné aux particuliers, propriétaires, ainsi qu’aux copropriétés privées afin de leur faire profiter de subventions pour la réalisation de travaux d’amélioration du confort et de la qualité de leur logement.

Un accompagnement gratuit et personnalisé

Selon la nature des travaux et le niveau de ressources, l’Opah débloque le financement d’une part importante des travaux grâce aux aides de nombreux partenaires : Agence nationale de l’habitat (Anah), Conseil départemental de l’Essonne, Conseil régional d’Île-de-France, État, caisses de retraite…

La Communauté Paris-Saclay met des conseillers à disposition pour accompagner gratuitement tout projet de travaux : identification des besoins, centralisation des démarches, demandes de subventions, étalonnement du reste à charge, suivi de la réalisation…

Permanence à Palaiseau : le mardi de 16h à 19h, sans rendez-vous au service Développement urbain, 5 rue Louis Blanc

Plus d’infos : 01 60 78 17 11
www.opah-paris-saclay.com