Ecole Centre

Enfance

Le regroupement des écoles du centre-ville est effectif en cette rentrée. De gros travaux de rénovation ont été effectués pour que les enfants reprennent la route de l'école dans les meilleurs conditions.

C’est un projet issu d’une mûre réflexion qui aboutit en ce mois de septembre : lundi 4 septembre, les élèves des écoles Morère (maternelle et élémentaire) et Deloges (élémentaire), ont effectué leur rentrée regroupés dans leur nouvelle école du centre-ville, où ils bénéficient d’un cadre pédagogique amélioré.

Un cadre pédagogique repensé

Le regroupement de ces établissements marque la volonté municipale d’apporter des conditions de travail optimales aux enfants de Palaiseau. Durant tout l’été, les travaux ont battu leur plein afin que chaque bâtiment soit adapté pour accueillir des tranches d’âge particulières. Il s’agit de proposer aux écoliers un établissement pleinement conforme à leurs besoins et à leur confort.

L’ancienne école maternelle Morère accueille maintenant les plus petits (5 classes de petites et moyennes sections).
Les moyens (3 classes de grandes sections de maternelle et 5 classes de CP et CE1) sont réunis dans les locaux de l’ex école élémentaire Morère.
Les plus grands (8 classes du CE2 au CM2) ont cours dans les bâtiments actuels de Deloges.

Un million d'euros de travauxsolapresdesamiantage

Adaptation, rénovation, amélioration des bâtiments… la Ville a mené une campagne d’un million d’euros de travaux cet été afin que le projet d’école du centre-ville voie le jour.

Des sols neufs et sains
Dans les écoles élémentaires Morère et Deloges, l'ancien sol plastique comportait un très faible pourcentage d’amiante (colle utilisée pour fixer le sol sur la chape en béton). Une entreprise spécialisée l'a remplacé par un sol neuf et sain.

Ravalement et menuiserie
La façade de l’école maternelle Morère, côté avenue du 8 Mai, est flambant neuve. Toutes les fenêtres et leur encadrement ont été changés et des panneaux en polystyrène recouverts d’un enduit ont épaissi les murs de 15cm, pour une meilleure isolation thermique et phonique.travaux facade apres

Aménagement et reconfiguration…

  • à l’école élémentaire Morère

WCmorereLes sanitaires du rez-de-chaussée et de l’étage sont désormais adaptés aux élèves de grandes sections de maternelle et aux personnes à mobilité réduite. Au premier, une nouvelle salle des maîtres a été délimitée et des points d’eau ont été installés dans trois classes (grande section).

  • à l’école élémentaire Deloges

Les enfants s’abriteront désormais sous un préau tout neuf du sol au plafond. À l’étage, deux nouvelles salles de classe ont été créées dans les anciens locaux de l’inspection de l’Éducation nationale.

Et bientôt
Suite aux mesures réalisées en juin dans le réfectoire, des panneaux supplémentaires de correction acoustique vont être accrochés afin de renforcer le dispositif déjà en place.

Pour plus d'informations sur le regroupement de ces écoles, voir le dossier technique.