chiffresclevignette

Mettre en place un plan de réussite éducative, tout en réalisant un million d'euros d’économies pour compenser la baisse des dotations de l’État, sans augmenter les impôts et en rendant les services municipaux plus efficients : telles sont les grandes lignes du budget 2016, adopté le 11 avril dernier en Conseil municipal.

Le Conseil municipal a voté le budget 2016 en séance le 11 avril dernier.

Ce qu'il faut retenir :

- Des taux d'imposition stables : Le choix a été fait de ne pas augmenter les taux d'impôts communaux "pour ne pas faire peser le désengagement de l'État et les conséquences de la gestion passée sur les familles"

- Une baisse sans précédent des dotations d'État : Moins trois millions en trois ans, un cumul de moins 15 millions d'ici 2020 !

- Un emprunt toxique beaucoup trop cher : Souscrit en 2006 par la municipalité précédente, l'emprunt toxique grève les finances avec un taux d'intérêt de 20% ! En 2016, la Ville doit payer 900 000 € d'intérêts en pure perte, alors qu'elle rembourse à peine 250 000 € sur cet emprunt qui nous engage encore pour de nombreuses années.

Malgré cela, la dette est en baisse et les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées.

- Un plan de sobriété : La mise en place de ce plan est destiné à économiser un million d'euros. Il illustre la volonté municipale de prendre des mesures fortes afin de rétablir la santé financière de la commune. Elle préconise aussi une gestion plus sobre de l'action municipale.
Exemple : la transformation des fêtes de la ville en une véritable fête de la musique, impliquant de manière forte les Palaisiens, est l'une des mesures clé.

- La réussite éducative : priorité numéro 1
La mise en oeuvre d'un plan de réussite éducative est la mesure phare du budget 2016. Il affirme un engagement fort de la municipalité en faveur de l'accompagnement et de l'aide à la réussite scolaire. Il est complété par un plan de rénovation des écoles sur plusieurs années.

Le budget 2016 est détaillé par ici : chiffres clé, priorités, investissement...

chiffrescle