2018 -11 Guerre 14-18 affiche A3 HD STC

Animations, Cérémonie

Le 11 Novembre 1918 était signée l’Armistice marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale. Un siècle plus tard, pour ne pas oublier, la Ville de Palaiseau, les associations locales, la médiathèque George Sand et les établissements scolaires vous proposent une série d’événements pour tous les âges, du 3 novembre au 1er décembre.

Téléchargez le programme complet

Sur le monument aux morts, au cimetière, sont inscrits les noms de 179 Palaisiens morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale., au total ils furent 188. Ils s’appelaient Charles Ballot, Édouard Lechantre... D’autres ont heureusement survécu.

C’est pour se remémorer la bravoure de ces combattants, mais aussi pour prôner, encore et toujours, une Europe de la paix et de la réconciliation qu’une série d’événements est proposée aux Palaisiens. En ce sens, ils sont précurseurs du cinquantenaire du jumelage, à venir l’an prochain.

du 3 au 23 novembre

Visuel Gaston Lavy Ret PY 01Exposition : "Palaisiens, la Grande Guerre, c'est NOTRE histoire"

Médiathèque George Sand - 5 place de la Victoire
Musée du Hurepoix  - Hôtel de la Brière

Organisé par les associations Mémoire de Lozère, PAL Généalogie, le Comité du Souvenir du Général de Gaulle

A partir des documents et objets recueillis auprès de familles palaisiennes, l’exposition reconstitue le parcours de quelques « Poilus » et la vie quotidienne à Palaiseau pendant la Grande Guerre. Cette exposition retrace également les principales actions de la Première Guerre Mondiale et rend hommage aux Palaisiens morts au champ d’honneur.
Une sélection de peintures réalisées par les artistes de l’association PAL et APSP seront présentées. L’association Poésie et Rêve vous présente des poèmes créés en hommage aux Poilus par des poètes de 5 à 108 ans. Le Comité du Souvenir du Général de Gaulle retrace le parcours du jeune poilu Charles de Gaulle.

Une pièce du Musée du Hurepoix sera entièrement dédiée aux (affiches, costumes, drapeaux, timbres, etc.) et photographies de l’époque.

Avec la participation des associations APSP, Poésie et rêve et les contributions du Musée Palaisien du Hurepoix, de l'École Polytechnique, du lycée Henri Poincaré et de la ville jumelle de Unna

Disponible sur place : Témoignages sur la grande guerre par Mémoire de Lozère. Brochure illustrée, 128 pages, septembre 2018 - Label Mission du Centenaire

Lundi 5 novembre 14h15

longdimanche 01Film : Un long dimanche de fiançailles 

 

de Jean-Pierre Jeunet, dans le cadre des Ecrans Senior
Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon
2004 / drame, romance / 2h14 / France

CinéPal’ - 10 avenue du 8 mai 1945

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !

Mercredi 7 novembre 20h

Sentiers GloireFilm : Les Sentiers de la gloire

de Stanley Kubrick, dans le cadre des Tandem Cinema en lien avec la saison culturelle
Avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou
1975 / drame, guerre / 1h28 / USA

CinéPal’ - 10 avenue du 8 mai 1945

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...

Jeudi 8 novembre 20h45

Affiche A3 CheminThéâtre : Le Chemin des Dames

Théâtre de la Passerelle - 16 avenue de la République

Nous sommes le 6 avril 1917. Dans l’inconfort d’une salle de gare de Compiègne, s’affrontent le Président de la République Raymond Poincaré, le Président du Conseil Alexandre Ribot, le ministre de la Guerre Paul Painlevé, le général en chef Robert Nivelle et les généraux Philippe Pétain et Joseph Micheler. La réunion doit durer une heure, ni plus, ni moins, car il y a urgence. Deux camps s’opposent. Pour ou contre l’offensive du Chemin des Dames pour percer le front allemand ?

À noter : Avant le spectacle, huit jeunes de l'association Poésie et Rêve déclameront des poésies qu'ils ont créées en hommage aux valeureux soldats de la Grade Guerre.

Réservation : 01 69 31 56 20 - culture-palaiseau.fr
Tout public - durée 1h25

Vendredi 9 et samedi 10 novembre 18h-20h

Diaporama animé : Paroles de Poilus

Place de la Victoire

Par le Kolektif Alambik, en collaboration avec  l’association Mémoire de Lozère

Venez découvrir un diaporama de scènes historiques projetées sur le patrimoine de la Ville, accompagné d’extraits de discours et de musiques de l’époque.

diapo Alambik 01

Vendredi 9 novembre 20h30

Affiche Conf Conc Vers Finale EL-16Oct18Conférence-concert : la Grande Guerre en chansons

Maison Jacques Audiberti - 56 rue du Moulin

En partenariat avec l’association MDL
Intervenante : Violaine Barthélémy, accompagné par l’accordéoniste Alexandre Peigné

La Grande Guerre a inspiré plusieurs milliers de titres à la société française. Ces chansons évoquent aussi bien la vie du poilu au front et à l’arrière que les souffrances et les événements politiques nationaux et internationaux. Elles décrivent avec réalisme l’état d’esprit de la nation française pendant ces quatre années.

Samedi 10 novembre 14h-18h

Animations et jeux

En partenariat avec  l’association Les Grenadiers de l’Essonne et la boutique Les Ludovores

Dès 10 ans : découverte de jeux coopératifs
Dès 12 ans : atelier peinture de figurines et simulation d’une bataille de la Grande Guerre

Dimanche 11 novembre

à 9h30 : Messe du Centenaire de l’Armistice

Eglise Saint Martin - Rue de la Pie Voleuse

Placée sous le patronage de Saint Martin, apôtre des Gaules, la Schola Saint Martin, célèbrera avec les anciens combattants, le centenaire de l’armistice et le 16ème centenaire de la mort de Saint Martin en 397 lors de la messe dominicale.

A 11h : Cérémonie officielle

Départ de l’hôtel de Ville en cortège jusqu’au cimetière

Des élèves, le conseil municipal des enfants et des participants des ateliers Poésie et Rêve proposeront des lectures à cette occasion. La municipalité et les associations UNC et ARAC vous attendent nombreux pour cette cérémonie en l’honneur des Palaisiens tombés pour la France, qui se conclura symboliquement par un lâcher de colombes.

11Novembre2017 01

Mercredi 14 novembre à 15h

Film : Joyeux Noël

Maison des Hautes Garennes-centre social
32 rue Gustave Flaubert

de Christian Carion - 2005 - 1h55

Joyeux NoelLorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, doit renoncer à sa belle carrière et à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

Jeudi 15 novembre 14h30

Conférence : Vivre et écrire la guerre

Espace Salvador Allende - Place Salvador Allende
Proposée par l’Université du temps libre


Intervenant : Patrice Kleff, professeur de lettres modernes

La Première Guerre mondiale a ouvert un champ artistique nouveau. Par sa durée, sa violence, ses innovations technologiques et la stratégie militaire qui en a découlé, elle a profondément modifié l’image que les combattants avaient d’eux-mêmes. Elle a aussi durablement influencé la littérature et l’art européens.

Vendredi 16 novembre 20h30 et samedi 17 novembre à 15h

Affiche Lect Spect17Nov Vers Finale EL-16Oct18Lecture-spectacle : Ces mots causés par la guerre

  • Le 16/11 à la maison Jacques Audiberti
    56 rue du Moulin - Sur réservation au 01 60 14 55 38
  • Le 17/11 à la maison Hautes Garennes-centre social
    32 rue Gustave Flaubert - Sur réservation au 01 69 19 18 60


A partir des brochures historiques sur la Grande Guerre Palaiseau dans la Grande Guerre (2016), et Témoignages sur la Grande Guerre (2018), éditées par Mémoire de Lozère et d’autres textes d’époque, la compagnie Théâtre du Tapis Volant a imaginé un spectacle évoquant le quotidien de la guerre vécu pendant plus de quatre années par les Palaisiens

Mise en scène et interprétation Sylvie Dadoun et Patrice Cazelles
Son Eric Houzet

Samedi 17 novembre

Témoignage : Enzo Romero

Enzo Romero a 17 ans. Ce jeune Palaisien se remémore avec émotion de son arrière grand-père qui aimait bien lui parler de la Guerre 14-18, "car il avait été fait prisonnier trois fois".

Alors quand sa professeure Célia Parmentier a proposé à sa classe de 1re l'an passé de travailler sur des lettres de la Première Guerre mondiale, écrites par Eugène Seguin, dont le petit-fils est Palaisien, il a tout de suite été enthousiasmé.

"Notre volonté au début était de faire des recherches pour en faire part à ses descendants. Nous avons tenté de déceler le vrai du faux dans les lettres, nous avons tracé un arbre généalogique, recherché quelles batailles il avait fait... Puis nous avons rencontré l'association Mémoire de Lozère, et Hervé Martin nous aidé à rédiger un texte pour le faire paraître dans leur brochure de Témoignages sur la Grande Guerre. Travailler à partir de témoignages précis est beaucoup plus intéressant qu'un manuel scolaire, car on est vraiment dedans. Grâce aux lettres, je me suis senti concerné."

Le travail de la classe s'est poursuivi par des interviews des membres de Mémoire de Lozère, afin de retranscrire le travail réalisé pour l'exposition. Interviews qui sont maintenant accessibles et diffusées par le biais de B.L.P Radio de Villebon.

Enzo Romero

Médiathèque George Sand
5 place de la Victoire

A 11h : Rencontre et échanges

« Comment l’exposition Palaisiens, la Grande Guerre, c’est NOTRE histoire a-t-elle été réalisée ? »

Après avoir interviewé les membres de l’association Mémoire de Lozère, des élèves de Terminale du lycée Poincaré de Palaiseau (voir témoignage ci-contre) ont travaillé avec B.L.P Radio de Villebon. Les élèves et l'association seront présents pour échanger avec vous autour des travaux qui ont conduit à cette belle exposition sur la Grande Guerre, vue de Palaiseau.

Il sera possible d'écouter leurs émissions sur le net : le lien vous est donné par QR code durant l'exposition.

L’échange sera suivi d’un pot de l’amitié à 12h30.

A 11h : Vernissage des expositions de Poésie et Rêve et du Comité du Souvenir du Général de Gaulle

 

A 16h : Histoires de soldats

Contes racontés par Véronique Goursaud
Tout public, dès 6 ans

Maison des Hautes Garennes-centre social
32 rue G. Flaubert

à partir de 14h30 : Lecture-spectacle, suivie d'une Ode poétique à nos Poilus par l'association Poésie et Rêve, puis du vernissage des expositions sur les animaux durant la Grande Guerre, des travaux d'élèves (suite à leur visite au musée du Hurepoix) et poèmes réalisés lors des ateliers de Poésie et Rêve.
Expositions à voir du 10 au 30 novembre

du 23 novembre au 31 décembre

Théâtre : Le Lavoir

Théâtre La Mare au diable - 4 rue Pasteur

Les 23, 24 et 30 novembre, les 1er, 7, 8, 14, 15, 21 décembre à 20h30
Le 9 décembre à 16h, le 31 décembre à 18h et 22h (tarif spécial avec repas)


A la veille de la Grande Guerre, une quinzaine de femmes se retrouvent au lavoir pour une journée de labeur. Alternant rires et larmes, danse et chant, ces mères, épouses, sœurs, veuves, naïves, désabusées, légères, moralistes… nous révèlent leurs histoires, leur intimité, leurs rêves, leurs souffrances, leurs convictions et leur formidable humanité : le témoignage d’une bouleversante mémoire populaire universelle.

Réservation au  01 69 31 59 95 -  Tarifs : 18 € / 14 €
www.lamareaudiable.com

Samedi 24 novembre

Médiathèque George Sand - 5 place de la Victoire

A 14h30, karaoké

Venez nombreux chanter sur les airs de l’époque !

A 16h : Lettres aux Poilus

Les élèves de CM2 des écoles élémentaires Paul Langevin, Caroline Aigle et Joliot Curie ont travaillé sur la rédaction de lettres en réponse aux lettres des Poilus.
Une sélection sera lue par des élèves et le comédien Dominique Yonnet.

papamamanguerre 01A 17h30 : Spectacle Papa, Maman, la Guerre et Moi…

Par l’association Rien que du beau monde

Interprétation Cécile Thorey, Aliénor Poisson et Dominique Yonnet
Accompagnement musical Julia Ramfel

Gratuit sur réservation au 01 69 31 78 25

 

Samedi 1er décembre

A 15h : Déambulation littéraire et musicale

A 15h30 : Mini-concert

Proposé par les élèves du conservatoire de Palaiseau

La Grande Guerre des Harlem Hellfighters 01A 16h : Projection-débat : La Grande Guerre des Harlem Hellfighters

Dans le cadre du Mois du film documentaire
Film de François Reinhardt - 1h30

Débat animé par André Rakoto, conseiller historique du film

France 1918, sur le front de Champagne une unité se fait remarquer par sa bravoure au combat : le 15e régiment de la garde nationale de New York. Une unité composée exclusivement de soldats noirs… Et parmi eux des musiciens de jazz.

EN ESSONNE

A partir du 1er octobre, les élus du Conseil départemental remettront à chaque commune de l’Essonne un drapeau français « Les Enfants de l’Essonne ». Ces drapeaux permettront aux enfants de prendre part en toute solennité aux cérémonies commémoratives, aux côtés de leurs ainés, pour rendre hommage aux morts pour la France.

Samedi 10 novembre
Le Conseil départemental se joindra à la Mairie de Briis-sous-Forges et à l’association du Souvenir Français pour organiser la veillée commémorative, en soutenant l’organisation d’un spectacle son et lumière sur la vie dans les tranchées.
Afin de faciliter l’accès, des navettes seront mises à disposition au départ de la gare autoroutière de Briis-sous-Forges (route D131).

Plus d'infos : www.essonne.fr