Papilles Or

Commerce local

La qualité est au cœur des services proposés par les commerces alimentaires à Palaiseau. Le jury des Papilles d’Or 2018 ne s’y est pas trompé : cinq commerces de bouche palaisiens ont été primés le 16 octobre dernier.

Le challenge les Papilles d’Or est organisé par la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat du 91. Il permet chaque année de mettre à l’honneur le savoir-faire et la qualité des commerçants et artisans alimentaires du département.
Après une sélection rigoureuse des candidats inscrits, un jury itinérant, composé de professionnels et de consommateurs de chaque catégorie, se rend chez le candidat afin d’évaluer s’il est éligible à recevoir le label (1 à 4 Papilles, la 4e étant la plus élevée).

Un guide est ensuite édité pour promouvoir ces commerces de qualité.
Retrouvez le palmarès et le guide 2018 sur http://lespapillesdor.fr/

Téléchargez le guide 2018

4 Papilles : l’excellence

Capture4Poissonnerie Le Petit Chapus

Dans cette enseigne, vous trouverez des produits de pêche française, consciencieusement sélectionnés, provenant uniquement de petits bateaux, et sans aucun poisson d’élevage. Vous vous régalerez de plateaux de fruits de mer, à acheter sur place ou sur commande, que vous pouvez aussi composer vous-même selon l’arrivage journalier en direct. Le Petit Chapus est également présent sur les marchés du centre-ville et de Lozère.

133 rue de Paris - Tél. : 01 60 14 06 37
Fermeture : lundi et mardi

3 Papilles

Restauration cuisine familiale : Le Balto

Capture3Amateurs de la viande éminemment tendre et persillée de l’Aubrac, courez au Balto et délectez-vous du bœuf fermier Aubrac Label Rouge, la star des lieux.

On y déguste également avec bonheur d’autres spécialités de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal, comme de la charcuterie (dont les tripous et  manouls), du foie gras et des vins régionaux.

42 avenue de Stalingrad - 01 69 20 02 04
www.lebalto.com
Fermeture : soir du lundi au vendredi, samedi et dimanche

2 Papilles

Boulangerie-pâtisserie : Victor et Lili

CaptureUne belle vitrine qui ouvre forcément l’appétit avec de magnifiques pâtisseries et de délicieux entremets. Des tartelettes aux fruits, des éclairs au chocolat ou au spéculoos, et une grande variété de gâteaux qui vont séduire les plus gourmands d’entre vous.

Tout est préparé de façon artisanale. Une adresse à ne pas manquer !

4 place des Causeuses - 01 69 35 01 83
Fermeture : dimanche après-midi

1 Papille

Boulangerie : Les Délices du Plateau

Capture1bisDe son Portugal natal, Oscar Teixeira a ramené une tradition : le pain hydraté à 100% (1 kilo de farine pour 1 litre d’eau) qui se conserve longtemps.

Autres produits phares : l’énergétique pain aux fruits (avec des fruits rouges et des graines), le pain croquant à l’odeur de caramel et de noisettes fait avec de la farine aux 14 céréales.

37 rue Louise Bruneau - 01 60 12 94 80
Fermeture : lundi et dimanche après-midi

Boulangerie du Pileu

Capture1Un fond macaroné, un fin croquant praliné, des noisettes caramélisées et une mousse de chocolat au lait, voilà l’Impérial ! L’une des pâtisseries les plus réputées de cette enseigne.

Ici, c’est aussi le paradis des tartes, toujours préparées avec des fruits frais de saison soigneusement choisis pour leurs goûts et leurs saveurs.

57 rue de l’Effort Mutuel - 01 60 14 03 49
Fermeture : lundi et dimanche après-midi