Démarchage : ne vous laissez pas abuser !

Prévention, sécurité, Information

Actuellement des personnes contactent par téléphone les habitants en leur proposant des diagnostics de performance énergétique de leur domicile. Face à tout démarchage, soyez vigilant, même si votre interlocuteur prétend qu'il est mandaté par l'Ademe, le ministère de l'Écologie ou la mairie.

Ni l'Ademe (agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie), ni le Ministère de l'Écologie, ni aucune agence de l’Énergie ne mandatent des entreprises ou bureaux d'études auprès des particuliers, que cela soit pour des travaux ou des informations directement à domicile. Il n’existe en France aucune obligation de travaux ni même de diagnostic (sauf en cas de vente ou de mise en location).

Ces démarchages n'ont bien souvent pour but que la vente de prestations supplémentaires.
Soyez vigilants face à du démarchage abusif.

Faire des travaux divers dans votre domicile ; vous interroger dans le cadre d'un sondage sur vos biens, vos habitudes, votre logement ; vous faire signer des contrats d'assurance vie ; vous proposer de passer une publicité professionnelle, etc. Les sujets d'entrée en matière pour vous soutirer à terme de l'argent sont sans limite pour quelques personnes mal intentionnées ou ayant des méthodes à la limite de la loi.

A noter : Le site de la Ville vous informe, autant que possible, des enquêtes en cours.

Si ces dernières s'adressent en priorité aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées, parfois peu méfiantes ou des personnes qui n'ont plus de ressources psychologiques pour résister), leur discours, souvent bien étayé peuvent berner un plus large public.

Pour appuyer leur démarche, certains escrocs n'hésitent pas à se dire mandatés par la municipalité ou tout autre service public.

A savoir

Sachez que la Ville ne procède jamais à du démarchage ; que les personnes habilitées à effectuer des sondages pour le compte de services publics disposent d'une carte d'accréditation et qu'une information préalable est faite aux habitants.

Le Palaiseau mag' et le site internet de la Ville annoncent ces campagnes officielles.

Que faire ?

• Eviter de laisser pénétrer les gens chez vous et surtout de leur faire visiter votre domicile pour quel que motif que ce soit.
  • N'accepter aucun rendez-vous par téléphone à votre domicile sans avoir vérifier le motif exacte de la démarche commerciale.
  • Demander systématiquement la carte professionnelle et vérifier en téléphonant à l'organisme censé démarcher.
  • Ne signer jamais de contrat, ou de devis le jour même, parlez en d'abord à votre entourage.
  • Ne jamais remettre jamais sa carte bleue ni son code.
  • En cas de doute, contacter immédiatement :
    • la police municipale : 06 82 80 26 38
    • la police nationale : 01 69 31 65 20
  • L'accueil de la mairie (01 69 31 93 00) peut également vous informer si une enquête est en cours à Palaiseau.

Brochure nationale pour les seniors ; conseils de sécuritéUne brochure nationale donne de multiples conseils de sécurité aux seniors. Ils sont valables pour tous...

Télécharger l'intégralité de la brochure

brochure seniors GOUVvol