Karim

Jeunesse, Seniors

Deux associations proposent des alternatives originales pour aider les étudiants à trouver un logement à la rentrée prochaine.

Ensemble2générations

Lancez-vous dans la coloc’ intergénérationnelle
Jacqueline, 88 ans et Karim, 23 ans, sont complices comme une grand-mère et son petit-fils. Depuis deux ans, le jeune homme loge chez cette senior palaisienne. Se trouvant bien mieux chez elle qu’en maison de retraite, Jacqueline recherchait une présence rassurante et une agréable compagnie. Karim recherchait un logement à petit prix dans un environnement propice à la réussite de ses études. L’association ensemble2générations leur a permis de se trouver, et tous deux sont très satisfaits.

Témoignages
Jacqueline ne tarit pas d’éloges à l’égard de son locataire : « Karim est le garçon idéal. Il est gentil, respectueux… il fait partie de la famille. » L’étudiant n’est pas non plus avare de compliments ! « Jacqueline est une femme franche, au grand cœur, avec un esprit ouvert. » Karim passe un master en Informatique des systèmes embarqués à Orsay. Pour habiter chez Jacqueline, il paye un petit loyer et rend également quelques petits services. « Il a sa chambre et sa salle d’eau. Il va et vient comme il veut. Midi ou soir, nous partageons souvent nos gamelles. Il me fait goûter ses petits plats. En plus, c’est un cordon bleu ! » « C’est la première fois que je quitte ma famille, et Rabat (au Maroc), raconte Karim. Ces deux années m’ont fait mûrir et m’ont permis de perfectionner mon français. »

Karim Jacqueline 01

Et vous ?
Vous avez 55 ans ou plus, vous vivez seul-e ou en couple, et vous souhaitez rester à votre domicile en toute sécurité ? Vous aimez échanger ? Pourquoi ne pas héberger un étudiant pendant une année universitaire ou quelques mois de stage ? Vous pourriez en contrepartie profiter d’une présence, de services ou encore d’un revenu complémentaire (loyer solidaire).

C’est simple !
L’association ensemble2générations procède à des entretiens particuliers afin d’identifier les centres d’intérêt, les tempéraments, le niveau d’autonomie… le tout pour vérifier la compatibilité des personnalités. Des règles d’autonomie et de respect de l’intimité de chacun sont compilées dans une charte de cohabitation et l’association encadre la cohabitation. Enfin, elle prend régulièrement des nouvelles des binômes pour en assurer la pérennité.

ensemble2générations
Pascale Cholat
06 09 06 76 44
www.ensemble2generations.fr

Héberjeunes

Chambre, studio, appartement, colocation… l’association Héberjeunes met en relation étudiants ou jeunes salariés et propriétaires.
Héberjeunes est une association à but non lucratif dont l'objectif est d'aider les étudiants et jeunes salariés à trouver un logement. Les démarches sont simples et le suivi de grande qualité. Dans un premier temps le jeune doit s’inscrire en ligne. Les frais de de dossier s’élèvent à 5€. Il reçoit ensuite, chaque semaine, une liste à jour de logements disponibles avec description, tarif et contact. Chaque logement est visité par l’association avant d’être mis sur la liste.

Propriétaires
L’association recherche des propriétaires qui souhaiteraient louer une chambre, un studio… Si vous êtes propriétaires et que vous cherchez un revenu complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’association : elle vous guidera pas à pas pour les démarches administratives à effectuer.
Héberjeunes
01 69 15 65 44
heberjeunes.asso(at)u-psud.fr
www.heberjeunes.fr