Devenir Reserviste Plan de travail 1

Prévention, sécurité, Nature et environnement, Service public, Solidarité

Rejoignez la réserve communale de sécurité civile ! Palaiseau recrute des volontaires pour venir en soutien de l'équipe municipale et des équipes de secours en cas de crise.

Rejoignez la réserve communale de sécurité civile !

Lors des situations compliquées qu’a pu rencontrer la ville récemment (inondations en 2016, fort épisode neigeux et canicule en 2018), de nombreux Palaisiens ont spontanément proposé leur aide. Afin de pouvoir s’appuyer sur ces bonnes volontés ponctuelles, le conseil municipal du 19 novembre a adopté la création d’une réserve communale de sécurité civile et lance désormais une campagne de recrutement. « Devant la recrudescence de phénomènes notamment, il s’agit de renforcer la capacité de gestion de crise de la ville, explique Jean-Pierre Madika, adjoint au maire à la sécurité. Il faut aussi que cette aide volontaire soit cadrée juridiquement, d’où la création de la réserve ».

Assister la population

Grâce à ce nouvel outil de mobilisation civile la ville pourra constituer des équipes de bénévoles volontaires pour aider à l'assistance des populations en cas de crise.
Les « réservistes » effectueront les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.
Il peut s’agir d’orienter des habitants en cas d'évacuation d'un lieu, de débroussailler, de déneiger, de maintenir un cordon de sécurité interdisant l'accès à un endroit, d’aider aux formalités administratives des sinistrés… le champ d’intervention est large et varié.

Inscrivez-vous !

Il n'y a pas de condition d'âge ou d'aptitude physique pour participer. Des séances d'information et de formation seront prochainement organisées.
Posez vos questions sur reserve.communale(at)mairie-palaiseau.fr

Remplir le formulaire de pré-incription