Enquête publique sur la ligne 18

Le rapport ainsi que l’avis et les conclusions de la commission d'enquête, suite à l'enquête publique sur la ligne 18, sont consultables au service du Développement Urbain.


Enquête publique préalable à l’autorisation environnementale concernant le projet de création de la ligne 18 du réseau du Grand Paris Express.

Le rapport d'enquête publique, ainsi que l’avis et les conclusions de la commission d'enquête, sont consultables au service du Développement Urbain aux horaires habituels d’ouverture. L’ensemble des pièces du dossier sont disponibles via ce lien. 

Il est à noter que la demande d’autorisation environnementale présentée à enquête publique a reçu un avis favorable de la commission d’enquête, qui a toutefois émis une réserve et une recommandation :

  • L’avis favorable est réservé à la recherche d’un site en compensation de la suppression du boisement du site de Villebois, où est implanté le centre d’exploitation, plus proche que celui qui est proposé au dossier.
  • La commission recommande à la Société du Grand Paris de mettre à profit le délai important d’ici la mise en service de la ligne pour étudier la mise en souterrain de la partie aérienne prévue entre Saclay et Magny-les-Hameaux afin d’en améliorer l’impact environnemental et d’en examiner l’acceptabilité des conditions économiques en vue de modifier cette partie du tracé.