Exposition : Réo "Coup de pied dans la fourmilière"

Exposition

Des fresques monumentales à la sérigraphie, de la peinture sur toile, Réo touche à tout avec brio et s'inspire du monde animalier pour mieux cerner les travers de notre société. Inauguration ouverte à tous le samedi 22 septembre à 14h à la Fabrique culturelle.

Artiste autodidacte, Réo commence par le graff dès l’âge de 13 ans à la fin des années 80. Fasciné par les grandes fresques, il se dirige peu à peu vers le monumental, notamment au sein des collectifs ELM ou V3M avec lesquels il peint des fresques murales de l’Essonne à Paris, du Brésil en Angleterre.

Évoluer au sein du Centre autonome d’expérimentation sociale de Ris-Orangis lui a permis d’affirmer sa place d’artiste : il prône dès lors l’amélioration du cadre de vie par le graffiti. « Mettre de la couleur peut illuminer des lieux et des façades parfois sales et tristes et rendre fiers les habitants de leur quartier. »

Curieux de tout, du règne animal aux techniques artistiques, Réo crée aussi sur toiles, en sérigraphie, en céramique, exalté par la matière et ses effets. Son « coup de pied dans la fourmilière » dénonce les travers d’une société qui nous « culpabilise et nous façonne à grand coup de tapage médiatique, en organisant nos habitudes et en modelant notre comportement de consommateurs et d’individus ». Son objectif : redonner de la valeur et le goût de la liberté.
Lors de l’exposition, il présentera aussi de nouvelles créations.

Ouvert gratuitement : mercredi et samedi 14h-19h, vendredi 17h-19h

Vernissage ouvert à tous :
le samedi 22 septembre à partir de de 14h