2018-01-Ose-affiche

Jeunesse

Le dispositif « Ose » permet aux Palaisiens de 14 à 26 ans de bénéficier d’un accompagnement du PIJ, administratif voire financier, pour développer leur projet (professionnel, voyage, études…).

Le Point d’Information Jeunesse (PIJ) accompagne les jeunes Palaisiens de 14 à 26 ans à travers la bourse aux projets « Ose ». De la réflexion à la réalisation, l’équipe du PIJ aide les jeunes à construire leur projet (voyage linguistique, permis de conduire, Bafa…) et leur permet de décrocher un coup de pouce financier (de 100 à 1500€ selon l’ampleur du projet). Une contrepartie citoyenne est demandée aux boursiers : ils devront, en échange, donner du temps à la Ville ou à une association locale de leur choix.

Invitation au voyage

Cette année, la Ville permet également de financer des projets de loisirs ou de départ en vacances. Si, pour vos études ou pour la découverte, vous souhaitez monter un projet de voyage en France ou à l’étranger, seul ou à plusieurs, le PIJ a des bons plans pour vous. N’hésitez pas à vous renseigner, d’autres l’ont fait avant vous (voir exemple ci-dessous) !

Point Information Jeunesse - 31 rue de Paris - 01 69 31 59 70

Un Palaisien au canada

Vincent Huchet, 25 ans, est parti passer une année au Canada, en bénéficiant de la bourse aux projets « Ose ».

« Cela fait plus de 3 mois que je suis au Canada et je vis mon aventure à fond. Je suis ici pour me faire une expérience à l’étranger, tant sur le plan professionnel que personnel : découvrir et visiter un nouveau pays, apprendre une nouvelle culture, développer et acquérir de nouvelles compétences en fonction de mes expériences et des opportunités. C’est aussi une manière d’en apprendre plus sur moi-même, et de me prouver que je suis capable de réussir quelque chose en dehors de la France.
Le PIJ m’a aidé de plusieurs façons : financièrement en participant aux premiers frais de mon voyage, mais aussi dans la construction du projet en me donnant des tuyaux, en m’orientant vers de bons contacts et en m’aidant à concevoir mon budget prévisionnel, document dont je me sers encore quotidiennement. »

Suivez son aventure sur sa page Facebook : un Palaisien au Canada