Crues de l'Yvette

Transport, Prévention, sécurité, Information

Suite à des très fortes pluies, la vallée de l'Yvette a connu des fortes inondations du 31 mai au 2 juin.
La ville a été reconnue dans le périmètre "Catastrophe naturelle".

Depuis le 31 mai, 9h, la ville de Palaiseau a déclenché son Plan communal de sauvegarde, un dispositif complet d'actions mises en oeuvre en cas d'inondation.Plusieurs centaines de personnes sont concernées par la crue actuelle de l'Yvette.

La ville a été classée dans le périmètre Catastrophe naturelle par l'arrêté gouvernemental du 8 juin 2016. (lire l'arrêté)

Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de cet arrêté pour transmettre leur déclaration à leur assurance.

Les maires demandent des explications

5 maires de communes riveraines de l'Yvette (Palaiseau, Orsay, Longjumeau, Bures-sur-Yvette, Villebon-sur-Yvette) sinistrées par les crues demandent au SIAHVY, syndicat en charge de la gestion de la rivière,  des explications sur la situation qui a amené à ces inondations par un courrier cosigné adressé le 6 juin à son Président.

Lire le lettre co-signée du 6 juin 2016

Vous êtes victime d'inondations ?

Appelez le 18 qui se chargera de déclencher les aides appropriées aux situations d'urgence.

Pensez à contacter votre assurance habitation.

La déclaration auprès de votre assureur doit se faire rapidement auprès de votre assureur. 

Vous pouvez en complément déclarer votre sinistre à la ville pour le dossier municipal de catastrophe naturelle via ce formulaire.

Numéro spécial crue toujours actif : 06 76 37 87 94

Pour obtenir des informations pratiques sur le dispositif mis en place par la Ville pour leur venir en aide. 

4 bennes pour les encombrants

Les déchets des riverains peuvent être déposées dans les bennes situées à 4 points de collecte :

  • à l'angle des rues de l'Yvette et des Peupliers
  • à l'angle des rues des Pêcheurs et de la Source
  • à l'angle des rues Henri Poincaré et François Coppée
  • devant la résidence François Coppée

La ville ne peut disposer de plus de bennes (malgré la demande) car de nombreuses communes alentours sont touchées et les ressources doivent être réparties sur tout le territoire.

  • Vérifier à ne pas jeter des meubles ou équipements qui nécessitent un constat par votre assurance. Conservez dans votre propriété les mobiliers ou équipements nécessitant une expertise.
  • Les déchets laissés sur la voie publique risquent d'être évacués par les services de propreté ou par des ferrailleurs. Ils peuvent aussi entraîner une gène pour la circulation.
  • Ne jetez pas dans la benne les équipements électriques : déposez-les à côté.

En complément, et pendant toute la semaine, les services techniques tournent dans le quartier pour libérer les encombrants déposés sur le trottoir.

Electricité

3 transformateurs ont été inondés. Ils ont tous été remis en service. L'approvisionnement électrique des particulier est normal.

Si votre maison a été inondée et que vous n'avez toujours pas d'électricité, contactez le numéro spécial crue (06 76 37 87 94). Vous pouvez aussi contacter Enedis (ex ERDF), en charge du réseau électrique au 09 726 750 91 (24h/24).

Gaz

En cas de problème dans l'approvisionnement de gaz, seul GrDF peut intervenir; Ils peuvent être contactés au 0800 473 333.

Téléphonie

Si les victimes des inondations ont toujours des problèmes de téléphone et de liaison internet;, ils doivent contacter leur opérateur (Orange, SFR, Bouygues, Free...).

Orange peut mettre à disposition des lignes temporaires. Renseignez-vous au numéro spécial crue : 06 76 37 87 94.

Un délai supplémentaire pour les impôts

Les sinistrés peuvent bénéficier d'un délais supplémentaire pour déclarer en ligne leurs impôts jusqu'au 14 juin (au lieu du 7 juin). Des ordinateurs en libre service peuvent être utilisés au PIJ et à la maison de quartier Jacques Audiberti.

Si vous voulez aider

Si vous souhaitez vous porter bénévole, contactez le 06 76 37 87 94 ou envoyez un mail à la mairie avec vos coordonnées et vos disponibilités pour être rappelés.

La maison de quartier Jacques Audiberti

Située au 56 rue du Moulin, la maison de quartier est un espace ressource important pour accompagner les riverains et centraliser les bonnes volontés dans le quartier. Elle est ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - 01 60 14 55 38.

Dons et besoins de vêtements

Secours populaire, 5 rue Tronchet, 01 60 10 11 59

Secours catholique, 5 rue Tronchet, 01 69 31 36 39

Dons financiers

Des dons financiers peuvent être faits pour les victimes. Ils doivent être faits par chèque à l'ordre du "Trésor public" adressés à : CCAS - Sinistrés crue - CS 95315 - 91125 Palaiseau ou déposé à l'accueil de la mairie ou de la maison des solidarités.

Point de situation

L'Yvette a retrouvé son cours normal.

Les informations sur les bassins en amont de Palaiseau indiquent qu'ils peuvent à nouveau accueillir le trop-plein afin d'éviter une nouvelle crue en cas de précipitation.

Les services de la ville patrouillent toujours dans le quartier. N'hésitez pas à aller à leur rencontre pour tout renseignement. Plus de 35 agents sont sur le terrain (sans compter les équipes administratives mobilisées).

Attention aux arnaques

Il semblerait que des personnes circulent dans les quartiers pour proposer aux sinistrés des installations électriques de remplacement à des prix très élevés. Ne vous laissez pas abuser dans une situation d'urgence.

L'eau est potable dans le quartier

L'eau est potable dans le quartier.

Les ponts sur l'Yvette

Le pont des 2 Gares (rue de l'Yvette) est ouvert à la circulation.

Les passerelles du Dojo (rue Cyprien Muret) et du bois de Fourcherolles sont fermées.

3 résidences ont été évacuées

Les riverains des résidences évacuées peuvent retourner à leur domicile (Moulin de Lozère, François Coppée et Eaux-Vives).

Les rues inondées

Les rues suivantes ont été inondées et désormais dégagées :rue et allée des Pêcheurs, rue des Acacias, rue de l'Yvette,rue de la Source, rue des Peupliers,chemin d'exploitation, chemin du Grimpré, rue des Près, rue Léon Bourgeois, rue Hollin, rue Alfred de Musset, rue François Coppée, rue Henri Poincaré.

Le stade est fermé

Odeurs de fioul

Depuis le début des inondations, de fortes odeurs de fioul sont senties dans les quartiers concernés par la crue. Cette pollution est liée à des fuites de cuve chez des particuliers touchés par les inondations et sont impossibles à identifier en l'état actuel de la situation.  Les pompiers sont sur le terrain pour prévenir toute situation dangereuse.