Journées du patrimoine

Visite, sortie, Histoire et patrimoine

Découverte de l'École polytechnique et du patrimoine scientifique, balade commentée dans Palaiseau ou visite de l'église Saint-Martin : l'histoire locale s'ouvre à vous les 15 et 16 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine 2018.

Plusieurs visites vous sont proposées à Palaiseau à l'occasion des Journées du patrimoine. N'hésitez pas à aller à la découverte du riche patrimoine local.

Balade patrimoniale commentée

Dimanche 16 septembre à 15h

Départ de la gare RER de Palaiseau-Villebon

Comme tous les ans, l'association Mémoire de Lozère vous propose de (re)découvrir le riche patrimoine historique du quartier de Lozère à Palaiseau en vous joignant à une promenade commentée d'1h30 à travers les rues et les espaces verts de cet ancien hameau.

Grâce notamment à des documents photographiques d’époque, cette promenade guidée permet aux participants de mieux connaître, chemin faisant, le patrimoine bâti, les lieux de mémoire évoquant des personnages célèbres ayant vécu à Palaiseau, et le patrimoine naturel essentiel à notre qualité de vie.

Accessible aux enfants mais déconseillée cependant aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Loz JEP2018

egliseVisite de l'église Saint Martin

Samedi 15 septembre à 10h et 11h
Dimanche 16 septembre à 15h, 16h et 17h

Rue de la Pie Voleuse

Découvrez les secrets de cette église des XIIe, XIIIe et XVe siècles, la nef du XVe siècle, la crypte abritant le tombeau de la famille Arnauld de Port-Royal, les tableaux restaurés de "la Vierge à l'enfant" école flamande du XVIe siècle et "Agar et l'Ange".

L'École polytechnique en cinq parcours

Samedi 15 septembre de 13h à 17h
Dimanche 16 septembre de 11h à 17h

Découvrez à cette occasion l'histoire passionnante d'un établissement d'excellence scientifique.

Cinq parcours thématiques :

• Visite guidée 1 : La gloire de mon grand-père, les malles d'un officier polytechnicien
  • Visite guidée 2 : Gaspard Monge, savant et républicain
  • Visite guidée 3 : Mus'X, visite guidée de la collection d'instruments scientifiques
  • Visite guidée 4 : Vie quotidienne à l'École polytechnique
  • Visite libre : Les collections historiques et artistiques

Inscription gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles : sur place le jour de l'événement. Présenter une pièce d'identité

Plus d'infos par ici

Exposition sur la batterie de la Pointe

La batterie de la Pointe ne sera exceptionnellement pas ouverte au public cette année, en raison des travaux de réhabilitation de la passerelle d'accès. Néanmoins, des animations sont prévues au marché de Lozère le samedi et au marché du centre-ville le dimanche, pour vous présenter le site et son histoire. L'apiculteur Jean-Luc Cottignies vous délivrera les secrets du miel issu des ruches de la batterie !