entre creche Lozere travaux

Petite enfance

C'est parti pour sept mois de travaux de réhabilitation et d'extension de la crèche Lozère. En attendant, les tout-petits sont bien au chaud et confortablement installés dans des bâtiments modulaires provisoires, pensés exprès pour eux.

A la fin des travaux, la crèche Lozère pourra accueillir 5 enfants supplémentaires, dès l'âge de 3 mois (et non plus 10 mois), portant sa capacité totale d'accueil à 25 enfants. En attendant, l'implantation, depuis la rentrée, de bâtiments modulaires provisoires permet d'accueillir 24 enfants. La réhabilitation et l'extension n'ont ainsi pas d'impact sur la qualité d'accueil des enfants.

travaux creche Lozere

Le chantier est lancé

Après les travaux préparatoires, en novembre ont démarré concrètement les travaux de la crèche et déjà les murs commencent à tomber. L'ancien cloisonnage a été abattu à l’intérieur des locaux et peu après, ils devaient s'attaquer à la toiture.

Début février, la nouvelle couverture et les nouvelles menuiseries seront installées, ce qui permettra de passer aux aménagements intérieurs. En juin, la nouvelle crèche sera prête à retrouver ses petits locataires !

creche Lozere modulaires

Le contenu des travaux

Cette réhabilitation complète du bâtiment permettra de retrouver tout le confort thermique et sonore à l'intérieur des locaux et d'assurer une meilleur distribution. Remplacement des fenêtres, mise en place de stores, réfection de la salle d’eau, reprise de l’isolation extérieure, de la toiture et de son étanchéité, et enfin changement du mode de chauffage avec une pompe à chaleur, bien plus écologique que les actuels convecteurs électriques... c'est une transformation profonde dont va bénéficier la crèche.

En parallèle, un nouveau dortoir sera créé et la cuisine devra se professionnaliser pour assurer l'accueil des enfants, dans le cadre de l’extension de la crèche Lozère, qui grandira de 25 m² supplémentaires.

Coût total de l'opération : 1,153 M€ avec une participation de la Caf et du Conseil départemental de l'Essonne.

entree creche Lozere