Plan Ligne18

Transport

Le gouvernement vient d'annoncer sa décision de reporter de trois ans la réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express (premier tronçon). Une mauvaise nouvelle pour le Plateau et le cluster Paris-Saclay...

Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et Président de l’Union des élus pour la ligne 18, déplore fortement ce report de trois ans, car cette ligne conditionne la réussite et le rayonnement à l’international du cluster Paris-Saclay.

"C’est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui croient au projet Paris-Saclay depuis son origine et qui se battent depuis des mois pour que l’Etat tienne ses engagements : élus, scientifiques, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et populations locales.

Logo UEPLAu-delà des territoires de l’Essonne et des Yvelines, c’est la compétitivité de notre pays qui est en jeu avec ce grand projet d’intérêt national.   
C’est une grande déception pour des dizaines de milliers de Franciliens qui vivent, travaillent, et étudient sur Saclay.

En conséquence, un moratoire sur l’ensemble des chantiers du plateau sera nécessaire le temps de faire un bilan approfondi avec l’Etat et l’ensemble des acteurs territoriaux."