rentree2017

Enfance

Le lundi 4 septembre, 3661 élèves palaisiens reprendront le chemin de l'école pour la rentrée scolaire 2017-2018. Priorité numéro un de la municipalité, les écoles ont bénéficié de gros travaux de rénovation cet été, dont les écoles du centre en vue de leur regroupement en cette rentrée. Le point sur vos démarches et sur les nouveautés.

La rentrée scolaire a lieu le lundi 4 septembre, à partir de 8h30, dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville.

Attention : certains horaires peuvent être échelonnés en maternelle, merci de vérifier l'affichage dans votre école la veille de la rentrée. L'accueil périscolaire débutera dès 7h30.

Pratique : le guide de la rentrée

Pour connaître les infos pratiques et les démarches à effectuer, référez-vous au guide de rentrée qui vous a été distribué dans les écoles en juin dernier, ou téléchargez-le par ici.

Pour connaître les horaires des écoles, consultez le guide de rentrée de votre établissement ou consultez-les sur le site de la ville.

rentree2017bis

Quotient familial : à calculer avant le 30 septembre

Vous avez jusqu'au 30 septembre pour faire calculer le quotient familial qui s'appliquera pour les prestations municipales (accueil périscolaire, temps du midi, séjours...). Il est calculé en fonction des revenus du foyer. En l'absence de calcul, la tarif maximum vous serait appliqué.

Rendez-vous sur l'Esp@ce Famille pour télécharger le dossier, si vous ne l'avez pas encore. Vous pouvez aussi le faire estimer en amont.

Après le calcul du quotient familial, si celui-ci est inférieur à 700, la Ville attribue une aide de 20€ (QF entre 500 et 700) ou 30€ (QF inférieur à 500).

Une fois votre quotient prêt, pensez à faire votre choix de mode de tarification (forfait ou occasionnel) pour les accueils de loisirs du matin, du soir, du mercredi et pour la cantine.

Carte de transport scolaire

Les enfants dont les écoles sont éloignées de leur domicile bénéficient d’un service de transport scolaire organisé par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).
La demande de carte de transport peut être téléchargée sur votre Esp@ce Famille ou retirée puis déposée au Pôle accueil famille, en mairie. Les familles doivent régler la prestation (122€) directement au Stif afin de recevoir la carte de transport.
Le remboursement des frais engagés se fera sur présentation d’un justificatif de paiement délivré par le Stif et à condition d’une fréquentation régulière (80% des trajets domicile - école) du dispositif.

Accueil de loisirs : ne manquez pas la date

Le mercredi, les enfants âgés de 3 à 12 ans sont répartis en fonction de leur tranche d’âge (maternelle ou élémentaire) et profitent d’activités pédagogiques et ludiques, encadrées par des animateurs diplômés.
Les inscriptions ou désinscriptions se font pour toute la période entre deux vacances scolaires. Elles sont possibles uniquement via l’Esp@ce Famille en respectant les dates ci-dessous et au plus tard le dimanche précédant le mercredi souhaité.

Dates de début d’inscription pour les accueils du mercredi :
Accueil du 6 septembre au 18 octobre 2017 : à partir du 1er août
Accueil du 8 novembre au 20 décembre 2017 à partir du 1er octobre
Accueil du 10 janvier au 14 février 2018 : à partir du 1er décembre
Accueil du 7 mars au 11 avril 2018 : à partir du 1er février
Accueil du 2 mai au 4 juillet 2018 : à partir du 1er avril

Durant les vacances, les enfants peuvent aussi être accueillis. L’inscription est là aussi obligatoire via votre Esp@ce Famille à partir de la fin des vacances précédentes et avant la date limite.

Date limite d’inscription et désinscription dans les accueils de loisirs pour les vacances :
Toussaint : dimanche 1er octobre
Noël : dimanche 3 décembre
Hiver : dimanche 28 janvier
Printemps : dimanche 25 mars
Été : dimanche 17 juin

2 millions d'euros de travaux dans les écoles

Afin d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions à la rentrée, la Ville a réalisé pour deux millions d'euros de travaux cet été dans les établissements scolaires. La nouvelle école du centre-ville (qui regroupe les écoles Deloges et Morère) a bénéficié d'un check-up complet en vue de ce regroupement. Les autres écoles n'ont pas pour autant été négligées : de gros efforts ont été faits notamment dans les maternelles Vaillant, Wallon et Tailhan ou dans les élémentaires Wallon, Langevin et Joliot-Curie.

travaux Couloir Joliot

A la pointe du numérique

Les écoles élémentaires sont déjà toutes dotées de tableaux numériques interactifs, permettant un usage ludique et participatif des enfants aux cours. A partir de la Toussaint, elles seront également toutes équipées d'une classe mobile composée chacune de 15 tablettes tactiles. Les écoles qui le souhaitent peuvent aussi utiliser des espaces numériques de travail. Ils sont très utiles pour partager des données, échanger entre élèves, professeurs et même parents d'élèves. Une nouvelle manière de voir la scolarité de son enfant et de la suivre de façon plus précise.

Palaiseau fait partie partie des villes les plus dynamiques du département grâce à son plan de déploiement numérique. Il contribue ainsi à la réussite de tous les élèves.

Tabletteecole