Rentree scolaire

Enfance

En concertation avec la communauté éducative, la Ville anticipe l'évolution de la commune en ajustant les périmètres scolaires des écoles maternelles et élémentaires : les modifications votées en décembre seront effectives à la rentrée de septembre 2018.

Une nouvelle carte scolaire a été votée le 18 décembre dernier par le Conseil municipal.

Les communes ont en effet la responsabilité d’établir chaque année la carte scolaire pour les écoles primaires, c’est-à-dire la répartition des enfants dans telle ou telle école, selon leur adresse et leur classe.

Au fil du temps, la ville évolue, sa population change, se déplace… Afin de maîtriser la répartition des effectifs scolaires et leur évolution, il est nécessaire de réajuster les secteurs géographiques pour les écoles, tout en maintenant une cohérence de territoire. Les nouveaux ajustements seront effectifs dès la rentrée de septembre 2018.

Ces modifications sont destinées aux enfants nouvellement scolarisés (nouveaux arrivants ou maternelle) ou aux enfants changeant de cycle scolaire (CP) et non aux enfants déjà en cours de scolarité. Concernant les fratries, le choix est laissé aux familles. Soit l’élève déjà scolarisé reste dans son école et le nouvel écolier intègre l’autre établissement d’affectation, soit les deux élèves peuvent être inscrits dans la nouvelle école.

Les changements de la carte scolaire ont été élaborés en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative : les directrices et directeurs des écoles concernées, l’Inspectrice de l’Éducation nationale et les représentants des fédérations des parents d’élèves des groupes scolaires concernés.

Les familles concernées sont prévenues de l'affectation de leur enfant.

Consulter la nouvelle carte scolaire