Le moustique tigre est là !

Information, Nature et environnement, Prévention, sécurité

Les autorités sanitaires luttent afin d’enrayer l’installation du moustique tigre en Île-de-France. Et vous pouvez aider !

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive particulièrement nuisible installée en France depuis 2004. à ce jour, il est implanté dans 38 départements, pour la très grande majorité dans la moitié sud de la France, mais aussi dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine. Le département de l’Essonne commence à être touché.

Surveillance sanitaire

Dans certains cas, le moustique tigre peut être vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
Depuis le mois de mai, la surveillance est renforcée dans les zones, comme en Essonne, où le moustique est susceptible de s’implanter durablement : des pièges pondoirs sont installés.
En parallèle, l’Agence régionale de la santé est informée via les professionnels de santé des cas de dengue, chikungunya ou zika survenant dans la région.

Signaler un moustique tigre

La population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant de compléter les actions mises en place.
Ne dépassant pas 1 cm d’envergure, le moustique tigre est facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et les pattes, lui donnant un aspect très contrasté.
Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr
Attention, tout ce qui vole n'est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres !