basket RAntoine

Sport

Il a ouvert le 10 septembre et va ravir des milliers d’écoliers et de sportifs palaisiens : c’est le nouveau gymnase Roger Antoine, situé sur le plateau. Un équipement né pour répondre à la demande croissante en créneaux sportifs sur la ville.

Douze clubs sportifs vont investir le gymnase Roger Antoine dès son ouverture début septembre, représentant 18 disciplines, dont l’escalade avec la création d’un mur de niveau départemental. Ils auront l’entière disponibilité de cet équipement en soirée et le week-end.

En journée, ce sont les établissements scolaires, en particulier ceux du plateau (écoles Joliot Curie et Caroline Aigle, collège César Franck, lycée Camille Claudel) situés à proximité, qui vont en bénéficier. L’École municipale des sports y tiendra aussi ses activités le mercredi matin.

Le planning est déjà bien rempli. On estime de 200 à 300 personnes sa fréquentation journalièRoger Antoine4re !

Le gymnase sera inauguré cet automne. Il prendra le nom de Roger Antoine, une personnalité palaisienne du sport, qui a accompli des performances exceptionnelles en football, athlétisme et surtout en basketball dans les années 50-60.

Qui est Roger Antoine ? lire son portrait en ligne

Dailymotion Video: Roger Antoine

gymnase Roger Antoine2

« C’est une grande fierté de voir aboutir ce nouvel équipement sportif. Il est à la fois la résultante de l’écoquartier Camille Claudel (financé par l’aménageur Paris-Saclay Aménagement) et des réflexions ayant émergé lors des Assises du sport. Son ouverture répond aux besoins des clubs de se développer et d’ouvrir de nouveaux créneaux. Les établissements scolaires étaient eux aussi impatients d’en bénéficier. Grâce à sa structure légère qui a permis de faire des économies, le gymnase a pu être complété de trois salles d’activités. Cela démultiplie les possibilités de pratique sur un même horaire et a donné la chance à plusieurs associations d’étendre leurs activités. »

Jean-Yves Sire, adjoint au maire chargé des sports et de la culture

4 salles, 7 lieux d’activités

Sur près de 3000m² de surface, le gymnase comprend :

1 grande salle multisports (gymnase) de 1320 m², qui pourra accueillir des compétitions de type départemental. Elle est équipée de 200 places de gradins et d’un mur d’escalade, grande nouveauté de ce nouvel équipement sportif.

1 salle mixte tennis de table et tir à l’arc de 360 m²

1 salle de danse et fitness de 120 m²

1 dojo pour les arts martiaux

Le hall d’entrée de 126m² dispose d’une cloison mobile pour créer un « espace de convivialité ». De multiples espaces de rangement sont répartis dans toutes les salles. On compte aussi 11 vestiaires, une infirmerie et un bureau-salle de réunion pour faciliter la vie des clubs.

Les clubs présents

• USP (Union sportive de Palaiseau) : Badminton, basketball, handball, tennis de table
  • MJC : Aïkido, capoeira, judo, karaté, taekwondo, shorinji kempo seïgido ryu et vovinam duong sinh
  • Amicale laïque de Palaiseau (gym, danse hip-hop et orientale)