2018 09 26 Inauguration Roger Antoine BD STC

Sport

Les Palaisiens sont invités, le samedi 6 octobre à l'inauguration du nouveau gymnase Roger Antoine, situé sur le plateau, autour d'animations et d'initiations sportives.

Les responsables de clubs sportifs l’avaient découvert le 7 septembre, quelques jours avant l’ouverture. C’est maintenant au tour des Palaisiens de pouvoir visiter le nouveau gymnase Roger Antoine, situé chemin de Vauhallan, tout près du centre aquatique La Vague et du gymnase Georges Castaing.

Pour l’occasion, les clubs sportifs qui bénéficient de créneaux dans le gymnase se mobilisent et vous offrent initiations et démonstrations, dans chacune des salles. C’est le moment de tester le nouveau mur d’escalade, le handfit ou le badminton, de voir évoluer le mini basket et de s’essayer au panier, de voir du hip-hop dans la salle de danse et de s’entraîner à la zumba, de s’initier au tir à l’arc ou aux arts martiaux, etc.

Rendez-vous le samedi 6 octobre à partir de 15h

L'inauguration du gymnase Roger Antoine est ouverte à tous et se déroulera en deux temps :

• 15h-16h30 : Animations sportives et démonstrations dans toutes les salles
  • 16h30 : Inauguration officielle en présence du maire Grégoire de Lasteyrie et de la famille de Roger Antoine, suivie d’un pot de l’amitié

Tout juste ouvert et déjà bien fréquenté

Douze clubs sportifs ont investi le gymnase Roger Antoine dès son ouverture le 10 septembre, représentant 18 disciplines, dont l’escalade avec la création d’un mur de niveau départemental. Ils auront l’entière disponibilité de cet équipement en soirée et le week-end.

En journée, ce sont les établissements scolaires, en particulier ceux du plateau (écoles Joliot Curie et Caroline Aigle, collège César Franck, lycée Camille Claudel) situés à proximité, qui vont en bénéficier. L’École municipale des sports y tient aussi ses activités le mercredi matin.

Roger Antoine4

Le gymnase prendra le nom de Roger Antoine, une personnalité palaisienne du sport, qui a accompli des performances exceptionnelles en football, athlétisme et surtout en basketball dans les années 50-60.

Qui est Roger Antoine ? lire son portrait en ligne

Dailymotion Video: Roger Antoine

gymnase Roger Antoine2

« C’est une grande fierté de voir aboutir ce nouvel équipement sportif. Il est à la fois la résultante de l’écoquartier Camille Claudel (financé par l’aménageur Paris-Saclay Aménagement) et des réflexions ayant émergé lors des Assises du sport. Son ouverture répond aux besoins des clubs de se développer et d’ouvrir de nouveaux créneaux. Les établissements scolaires étaient eux aussi impatients d’en bénéficier. Grâce à sa structure légère qui a permis de faire des économies, le gymnase a pu être complété de trois salles d’activités. Cela démultiplie les possibilités de pratique sur un même horaire et a donné la chance à plusieurs associations d’étendre leurs activités. »

Jean-Yves Sire, adjoint au maire chargé des sports et de la culture

4 salles, 7 lieux d’activités

Sur près de 3000m² de surface, le gymnase comprend :

1 grande salle multisports (gymnase) de 1320 m², qui pourra accueillir des compétitions de type départemental. Elle est équipée de 200 places de gradins et d’un mur d’escalade, grande nouveauté de ce nouvel équipement sportif.

1 salle mixte tennis de table et tir à l’arc de 360 m²

1 salle de danse et fitness de 120 m²

1 dojo pour les arts martiaux

Le hall d’entrée de 126m² dispose d’une cloison mobile pour créer un « espace de convivialité ». De multiples espaces de rangement sont répartis dans toutes les salles. On compte aussi 11 vestiaires, une infirmerie et un bureau-salle de réunion pour faciliter la vie des clubs.

Les clubs présents

• USP (Union sportive de Palaiseau) : Badminton, basketball, handball, tennis de table
  • MJC : Aïkido, capoeira, judo, karaté, taekwondo, shorinji kempo seïgido ryu et vovinam duong sinh
  • Amicale laïque de Palaiseau (gym, danse hip-hop et orientale)