Affiche P19 Ferry 2017

Exposition, Rencontre, échanges, conférence

L'exposition du collectif P19, à l'occasion de ses 25 ans, continue jusqu'au 8 juillet au Ferry, et c'est gratuit !

Le Ferry, lieu de fabrique culturelle dédié aux cultures urbaines et émergentes, accueille du 20 mai au 8 juillet le collectif P19 pour un événement consacré à l'art du graffiti.

Rétrospective : les 25 ans du P19 crew, birthday bash

Du 20 mai au 8 juillet - Le Ferry , 10 avenue de Stalingrad


Créé en 1992 par le Palaisien Pest, P19 est un collectif issu du mouvement du graffiti et du hip-hop. Ses terrains de jeu à l’époque : le tunnel entre Palaiseau et Villebon (certaines réalisations ont fait le tour du monde, relayées par le magazine américain The Source), les abords de la ligne B du RER, les terrains vagues parisiens…

La première source d’inspiration du P19 crew, c’est le style new-yorkais underground. Spécialisé dans le lettrage à ses débuts, le collectif a évolué vers les fresques murales par la rencontre avec des graffeurs adeptes du décor et des personnages. Le style P19 est aisément reconnaissable car les réalisations sont communes, chacun influençant l’autre. Le collectif se compose aujourd’hui d’un noyau dur d’amis fondateurs. Certains se sont professionnalisés, comme Pest, Dumé ou BAB2.

La rétrospective retrace en images les 25 ans du crew, de sa genèse aux réalisations monumentales, et présente des créations sur toile et autres supports.

Avec : Akse, BAB2, Dover, Dumé, Make B, Pener, Pest, Seyd, Skred et Tcho.
L'événement est intégré au festival Graf’faya, organisé par P19 et SupréMassy.

www.facebook.com/P19crew

Horaires : mercredi de 14h à 19h, vendredi de 16h à 19h, samedi de 14h à 19h
Infos : 01 69 31 56 20

Entrée libre

Les temps forts

Ouverture : samedi 20 mai de 14h à 19h

Au Ferry - 10 avenue de Stalingrad

Une après-midi pour profiter du Ferry et découvrir ou redécouvrir les créations du collectif P19, sur toile ou sur les murs, à travers une rétrospective richement illustrée.
L'occasion également de partager avec les membres du crew et d'assister à une performance de live painting sur un support de plus de dix mètres de long...

Entrée libre

P19ferry

Le muralisme au cinéma : samedi 20 mai à 21h

Au Cinépal' - 10 avenue du 8 Mai 1945

Affiche Skyisthelimit-lauriersPour prolonger le plaisir, découvrez en soirée ce majestueux et multi-primé documentaire de Jérôme Thomas sur le « muralisme », cet art de l’extrême du graffiti XXL consistant à peindre des murs entiers de bâtiment.

Le film vous plonge dans une tournée internationale des plus beaux murs du monde, des façades monumentales d'Ukraine en passant par celles de la Pologne ou de Paris, découvrez l'histoire du muralisme né au Mexique, exporté aux États-Unis puis repris par les peintres du monde entier.
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Entrée : 5€

www.cinepal.fr

Rencontre autour des origines du graff : samedi 17 juin à 14h

Thème : "Graffiti" ou écrire pour la gloire

Au Ferry - 10 avenue de Stalingrad

Échange autour des origines du graff, avec le graffeur Pest du collectif P19.

Entrée libre