Neige

Transport, Prévention, sécurité

Le plan neige 2017-2018 reste actif jusqu'à la mi-mars, en cas de fortes précipitations neigeuses.

48h pour déneiger la ville

En cas d’alerte météorologique, 36 agents municipaux répartis en trois équipes sont mobilisés pour déneiger et saler la ville. Ils seront d’astreinte la nuit et le week-end. Un circuit d’urgence (grands axes) est traité de façon prioritaire, puis vient le circuit secondaire. L’objectif est de pouvoir déneiger toute la ville en 48 heures, si les conditions le permettent.
Les agents du centre technique municipal et le site Internet de la ville vous informent de l’état de déneigement des rues.

Deneigement

Une Ville bien équipée

Pour déneiger, la Ville dispose d'une flotte de :
- 2 grosses saleuses,
- 3 camions avec saleuses manuelles/épandage
5 camionnettes pour les lieux les plus étroits ou les moins accessibles

Centre technique municipal : 01 69 31 76 90

Consultez la carte des itinéraires de dégagement

Volontaires des neiges

Les chutes de neiges ont aussi des conséquences pour les personnes isolées ou contraintes de rester chez elles, ne pouvant déblayer les trottoirs devant leur logement.

Pour leur venir en aide, la Ville lance un appel à volontaires pour aider les personnes en difficulté de leur voisinage.

Ils seront équipés de chasubles et de pelles fournis par la Ville.

Pour vous porter volontaire, complétez le formulaire ou contactez les services techniques : 01 69 31 76 90 - contact(at)mairie-palaiseau.fr

30 bacs à sel à disposition

Les habitants sont dans l’obligation de déneiger les voies privées, trottoirs et caniveaux devant chez eux, sur toute la longueur.

À cet effet, 30 bacs à sel sont à la disposition des Palaisiens dans tous les quartiers :
• Centre technique municipal (54 bis rue Gutenberg)
• Rue Flaubert (parking du supermarché)
• rue Jean-Jaurès (au niveau du n°64)
• Rue Louise-Bruneau (près des escaliers menant aux commerces)
• Chemin de Vauhallan (près des commerces)
• Rue de la Sablière (à l’entrée de la maison de quartier)
• Chemin de la Hunière et des Joncherettes (au niveau de l’arrêt de bus)
• Rue Alfred de Musset (angle Théophile-Gautier/Béranger)
• Boulevard de Lozère (angle chemin du Bois Brûlé)
• Carrefour des Francs-Tireurs et Partisans (au niveau du transformateur)
• Rue de la Martinière (près de la boîte aux lettres de la Poste)
• Rue des Écoles (à la sortie du parking)
• Voie de l’Est
• Route de Villaine
• Passerelle Jean Jaurès
• Rue du Moulin (un à l’angle de la rue de la Taupinière, un à la maison de quartier)
• Parvis de l’hôtel de ville
• Entrée du cimetière
• Police municipale
• Rue d’Ardenay
• Rue Élisée-Reclus
• Rue de l’Yvette
• angle rue Pierre-Gilles de Gennes et Elise Deroche

Situez-les sur le plan interactif

Quelques conseils face à la neige

Être vigilant et solidaireneige agent

• S’informer des conditions météorologiques.
    Le site internet de la Ville et les agents d’accueil de la mairie et du centre technique municipal communiquent l’état des routes en temps réel et prodiguent les conseils utiles.
  • S’enquérir de ses voisins âgés ou isolés et leur venir en aide en cas de besoin.
  • Ne pas abuser des appels d’urgence: n’appeler qu’en cas de bus bloqué ou de congère (amas de neige) par exemple.

Adapter ses déplacements

neige pieton

• Privilégier les transports publics.
  • Conduire très prudemment en privilégiant les grands axes (éviter au maximum les petites rues).
  • Garer sa voiture en bas des côtes lors d’alertes météorologiques.

Saler devant chez soi

Dégager la neige ou saler devant chez soi tout le long du trottoir, cette tâche incombant aux habitants. À cet effet, les 30 bacs à sel disposés dans tous les quartiers de la ville sont régulièrement réapprovisionnés.

Plus d'infos...