Dolbynet

Cinéma

Le Cinépal' est la première salle de cinéma indépendante en Essonne à s'équiper du son Dolby Atmos. Une mini révolution à vivre à compter du 3 octobre 2018, à travers l'impressionnant film A Star is born (avec Lady Gaga et Bradley Cooper). Inauguration officielle en présence du maire le samedi 6 octobre à 19h30.

La salle 2 du Cinépal’ a été fermée pour travaux durant deux semaines en septembre, afin d’y installer une technologie dernier cri : le son Dolby Atmos !

C’est un grand pas en avant pour le Cinépal’, exploité par la société NOÉ Cinémas : il se place ainsi en tête des cinémas indépendants les plus dynamiques au niveau départemental et régional. Une exigence de tous les instants pour le directeur Gérard Lemoine et toute son équipe, qui rivalisent de chaleur, d’idées et d’ingéniosité pour constamment renouveler l’offre et les formats.

Nul besoin dès lors d’aller courir dans un grand complexe et de débourser des sommes folles pour une place de cinéma : vous avez tout, à côté de chez vous, grâce au Cinépal’ !

Le son Dolby Atmos, qu'est-ce que c'est ?

Jusque dans les années 50, le son était monophonique et diffusé par une seule enceinte placée au-dessus de l’écran. À la fin des années 70, il passe en stéréo, une invention de la société Dolby. Des enceintes d’ambiance sont disposées dans la salle pour la qualité d’écoute. Actuellement, même avec le 5.1 ou le 7.1, le son spatial reste diffusé de manière horizontale.

Aujourd’hui, avec le Dolby Atmos, le son prend également une dimension verticale, créant l’immersion du spectateur. Pour ce faire, la salle de cinéma est couverte de 34 enceintes d'ambiance sur les murs latéraux (à gauche, à droite, au fond), derrière l’écran ainsi qu’au plafond. Des caissons de basse sont également disposés côté écran pour renforcer l’effet sonore.

Une qualité de son exceptionnelle

Infographie Cine-01

Une qualité de son enveloppante et incomparable, une technologie qui élève l’impact de chaque scène (sans être agressif) et respecte fidèlement le travail du réalisateur, un spectateur encore plus immergé dans le film car les sons passent également au-dessus de lui (chants d’oiseaux, passage d'un avion, claquement des voiles, tombée de la pluie, etc. prennent une autre dimension) : les avantages du son en Dolby Atmos sont multiples… car il est atmosphérique !

Le son ne sera quant à lui nullement agressif mais au contraire tout en finesse, car le Cinépal' a fait le choix d'enceintes de haute qualité, fabriquées en France et déjà utilisées par de grands festivals tels que Cannes ou Deauville.

L'équipement en Dolby Atmos est financé par la Ville avec une subvention du Département.

StarisbornA partir du 3 octobre

A star is born
de Bradley Cooper avec Lady Gaga (2018, USA, 2h15)

Premier film diffusé au Cinépal' en Dolby Atmos

L'HISTOIRE

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Le film sera ensuite diffusé en sortie nationale dès le lendemain, 3 octobre, et toujours en Dolby Atmos.

Voir la bande annonce

Le film suivant sera tout aussi exceptionnel : First Man (le premier homme sur la lune) de Damien Chazelle à partir du 17 octobre.

Réservez vite vos places sur www.cinepal.fr

Cinépal' - 10 avenue du 8 Mai 1945