Les femmes à l'honneur

Rencontre, échanges, conférence

Parce qu’une simple journée du 8 mars n’y suffirait pas, la municipalité propose plus d’une semaine d’actions de sensibilisation autour des droits de la femme, du 5 au 14 mars prochain. Tour d’horizon.

Preuve que les mentalités évoluent…, depuis plusieurs années, les femmes investissent quelques bastions que les coutumes et les mœurs d’un autre temps réservaient encore aux hommes. Le football comme le rugby en fut un parmi tant d’autres.

La Maison Jacques Audiberti augure cette semaine avec un débat-théâtral, mardi 5 mars à 16h, intitulé Le goal s’appelait Julie qui « permettra de questionner les idées préconçues sur le rôle des filles et des garçons », précise l’un des membres de la Compagnie « Entrées de jeu ». Seuls les enfants peuvent participer au spectacle-débat !*

Même lieu, même combat, on continue de bousculer les stéréotypes avec des lectures d’histoires antisexistes aux plus jeunes (à partir de 5 ans), proposées par la médiathèque du quartier Lozère, jeudi 7 mars de 15h à 16h. Et si le dénoncer oralement ne suffit pas, quoi de mieux que de l’écrire ? « Du 4 au 9 mars, un bouquet-kakémono reprendra les phrases, mots, clichés subis par les femmes, inscrites par les habitants sur un mur d’expression », explique Jean-Michel Bourumeau de la Maison Audiberti.

Parce que la parole libère, la Maison Galliéni a accueilli un atelier d’écriture et de théâtre « Kalimat », mené par un groupe d’habitants. « Elles liront le 8 mars prochain à 20h, le premier acte de leur pièce de théâtre autour des droits de la femme et des violences faites aux femmes. Il reste d’ailleurs un ou deux rôles à pourvoir », invite Olivier Chéret de la Maison Galliéni.

Enfin le collectif artistique Sangs Mêlés vous convie, jeudi 14 mars à 20h30 à l’Espace Salvador Allende (Caveau Jazz), au spectacle-débat « La rue est à nous...aussi ! » pour évoquer les questions d’(in)égalités entre les hommes et les femmes dans les espaces publics et du harcèlement de rue. Un moment d'échanges à ne pas manquer !

Réservation conseillée au 01 69 31 67 03 ou en remplissant le formulaire ici

télécharger le programme complet des animations organisées autour de la journée international du droit des femmes du 8 mars