Tour Paris XIII Corsan 002

Culture

La Fabrique culturelle le Ferry vous propose des rendez-vous réguliers pour partager, créer, découvrir et se rencontrer autour de l'art et de la culture dans un esprit amical et familial.

La Fabrique culturelle le Ferry, entièrement rénovée en mai 2017, est le lieu qu'il vous faut pour satisfaire votre goût pour l'art et combler vos envies de création et de découverte. Des temps de rencontres y sont régulièrement proposés. Demandez le programme !

Fabrique culturelle le Ferry
10 avenue de Stalingrad
Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h, le vendredi de 17h à 19h (voire plus lors des soirées)

Infos et réservation :
www.culture-palaiseau.fr

Des expositions gratuites

Du 13 janvier au 24 février 2018

Tour Paris 13 - par Olivier Corsan

En tant que photographe du Parisien, Olivier Corsan a eu la chance de pénétrer dans cette antre éphémère du street art qu'a été la Tour Paris 13. Une tour désaffectée destinée à la destruction, devenue en amont l'objet d'une véritable performance artistique.

Imaginez : 4 500 mètres carrés, 11 étages, 34 appartements pour 102 artistes de 18 nationalités différentes… Chaque appartement s'est transformé à travers la vision de ces artistes urbains pour un mélange détonant qui n'a été ouvert au public qu'un mois.

Olivier Corsan a sélectionné 18 clichés et diffusera un diaporama sonore qu'il réalisa à l'époque. L'exposition est complétée par la projection du film transmedia de Florian Mosca, réalisé à l’intérieur de la Tour Paris 13.

Des ateliers et activités pour tous les publics

C'est nouveau et très rapidement, vous ne saurez plus vous en passer : les rendez-vous de la Fabrique sont l'occasion de créer, d'apprendre et rencontrer des artistes locaux ou des association, dans des domaines culturels très divers.

Ces rendez-vous sont déclinés par thématiques :

La cantine

Un repas solidaire et une découverte artistique (spectacle gratuit), le vendredi soir.

• Prochains rendez-vous :
    - Vendredi 9 février à 19h : ANNULÉ EN RAISON DES CONDITIONS CLIMATIQUES

Repas africain et musique et danses d’Afrique centrale par Paris Kinshasa Express, groupe palaisien
    Entrée libre, repas payant
    - Vendredi 9 mars à 19h :

Repas et match d’impro avec le Cippil
    Entrée libre, repas payant

La fabrique

Des ateliers pour apprendre à créer ou découvrir une activité culturelle.

• Prochains rendez-vous :
    - Samedi 13 janvier de 15h à 17h
    Peinture sur figurines
    Fan de wargame ou simple esthète, découvrez votre talent !
    En partenariat avec la boutique les Ludovores

14 ans et plus
    Gratuit sur inscription

- Mercredis 17, 24, janvier et 7 février + surprise le 31 janvier de 14h à 16h
    Chant et danse africaine avec l'association Afrodite (+ atelier avec les parents le 10 février)
    Pour les 8-11 ans
    Inscription à toute la session : de 4 à 8€

- Mercredis 17 et 24 janvier, ou mercredis 31 janvier et 7 février + séance commune 14 février, de 14h à 16h :
    Illustration naturaliste avec Julie Borgese
    Dessiner la nature dans les règles de l’art, avec une rigueur toute scientifique, comme le maître du genre Pierre-Joseph Redouté (notre image) : voilà ce que propose cet atelier d’un genre nouveau animé par Julie Borgese, illustratrice scientifique. Les enfants partiront en balade sur le terrain choisir un végétal, un insecte ou un animal à dessiner ou se rendront à la médiathèque s’il fait trop froid, et croqueront leur sujet sur le vif. La dernière séance sera consacrée à l’échange pour partager ce que chacun a vu et produit.
    De 9 à 11 ans
    Inscription pour une session de 3 séances : 6€

A 4 mains

Sur le même principe que la fabrique, cet atelier à 4 mains permet de partager une activité culturelle en famille (parents et enfants) ou en entre amis.

• Prochain rendez-vous :
    Samedi 10 février de 14h à 16h : ANNULÉ EN RAISON DES CONDITIONS CLIMATIQUES
    Chant et danse africaine avec Afrodite.
    Priorité aux enfants ayant suivi l’atelier en janvier.
    Sur réservation : 1€ moins de 9 ans / 2€ adulte

Le labo

Pour expérimenter autour des nouvelles technologies.

• Prochain rendez-vous :
    Journée short session (date à définir)
    Ecriture, réalisation, montage et projection d’un court métrage
    Avec le CCOF (Caméra Club Orsay Faculté)
    Prévoir pique-nique pour le midi
    Gratuit sur réservation

L’apéro papote

Un thème, un public qui participe, pose des questions et débat en toute liberté, autour d’un verre.
En cours de programmation

D'autres rendez-vous en perspective :
De nouveaux rendez-vous verront le jour au fil de la saison, tels que :

• un répar’café (pour apprendre à réparer soi-même)
  • la Récré (des événements et activités en extérieur : spectacles, performances, ateliers participatifs, etc.)

Infos et réservation : 01 69 31 56 20
www.culture-palaiseau.fr