Plaquehisto

Histoire et patrimoine

14 plaques historiques ont été implantées dans la ville pour faire connaître aux Palaisiens les trésors du patrimoine local ou resituer des personnalités historiques. Une belle initiative des conseils de quartier et des associations locales.

Le saviez-vous ? Palaiseau tient son nom d'un petit palais royal mérovingien (en latin palatiolum). Le château n’existe plus mais donne un bon exemple de ces traces du passé que seul un œil averti pourra retrouver en ville.

Partant de ce constat, les conseils de quartier ont décidé de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de Palaiseau en installant des plaques explicatives à travers la ville. Après un travail de sélection de lieux et de personnalités marquantes, puis un gros travail de recherche et de rédaction, 14 plaques ont pu être produites et posées, grâce au budget participatif* des conseils de quartier.

Les associations locales ADPP (association A la découverte du plateau de Palaiseau), Mémoire de Lozère, le Graal et la Commune libre du Pileu avaient activement participé en amont aux recherches historiques qui ont contribué à la réalisation de ces panneaux.

Les Palaisiens peuvent ainsi (re)découvrir des vestiges témoignant du riche passé d’une fière cité qui fut tour à tour fief de seigneurs laïcs, ville étape sur la route de Chartes, lieu de villégiature de nombreuses personnalités, défense de la capitale...

Un passé dont le dynamisme économique fut déterminé par la topographie de la ville : un plateau, domaine de la grande culture céréalière, des coteaux d’abord couverts de petits vignobles avant d’accueillir des cultures maraîchères et une vallée, réputée pour ses moulins, ses tisserands et son foin.

Plaques-2

Les 14 plaques

1- Le parc Eugène Chanlon et la carrière de la Troche
2- La ferme de la Vauve
3- Le moulin de Lozère
4- Edme François Jomard
5- Place de la Gare de Lozère
6- Les rigoles du plateau
7- Jesse Owens
8- La ferme des Granges
9- L’ancien château de Palaiseau
10- Place des écoles
11- Toussaint Louverture
12- Rue Voltaire
13- Place de la Victoire
14- La salle des fêtes

Plan patrimoine

*Une initiative des conseils de quartier

Les conseils de quartier sont dotés chaque année d’une enveloppe d’investissement d’un montant de 50 000 €. Cette somme est destinée à la réalisation de projets sur l’espace public, permettant d’améliorer la qualité de vie des Palaisiens. Les plaques historiques installées dans la ville sont financées grâce à ce budget participatif. Les conseils de quartier ont aussi beaucoup travaillé à leur sélection et leur élaboration (recherche historique et rédaction).