Lozere30

Démocratie locale, Lozère

Le 1er mars, Lozère sera le premier quartier de la ville à passer en totalité à 30 km/h. Une belle avancée vers plus de sécurité et de tranquillité dans nos quartiers.

Loin d'être une révolution, le passage à 30 km/h de l'ensemble du quartier Lozère est un symbole d'évolution positive vers une meilleure tranquillité des riverains et une sécurité optimum pour les habitants.

La majorité des voies du quartier étaient déjà limitées à 30 km/h. Les nouveaux aménagements prévus pour passer Lozère en Quartier 30 vont donc conforter l'existant, en apportant une meilleure lisibilité à travers tout le quartier. Les habitants verront vite les transformations : stationnement en chicane, aménagement des entrées de quartier, voies partagées, intersections aménagées, double sens cyclable... Dorénavant, la priorité à droite devient la règle de base, ainsi que la priorité aux cyclistes sur la voiture.

La démarche, débutée voilà un an, s'est déroulée en pleine concertation avec le conseil de quartier et les riverains.

Tout comme Sceaux, Clamart ou Rochefort, pour ne citer qu'eux, Palaiseau fait là un premier pas vers une Ville 30. Un bilan sera réalisé dans six mois pour envisager d'éventuelles évolutions à ce dispositif innovant. Puis l'étendre à terme aux autres quartiers.

- Télécharger le dépliant 4 pages
- Consulter le dossier central du Palaiseau Mag n°213 de mars 2017