MJC

Urbanisme, Vie pratique

Si à partir du mardi 16 juin, la MJC ferme ses portes pour travaux, ses activités se poursuivront la saison prochaine, en étant relogées dans sept autres lieux de la Ville. C’est un bâtiment transformé et modernisé qui rouvrira en septembre 2016.

Financé par la Ville, ce chantier d'envergure d'un montant de 3,5 millions d'euros s'étendra jusqu'en septembre 2016. Objectif ? Moderniser un bâtiment qui depuis la création de la MJC en 1960 n'a que très peu évolué.

Seule une extension pour mettre sur pied le théâtre a été réalisée dans les années 90. L'ossature de la MJC sera conservée, mais tout le reste sera transformé : revêtements des sols, façades et organisation de l'espace. Une attention particulière sera portée à l'étage du bas afin qu'il devienne plus agréable.

Les architectes ont fait le pari de la transparence avec des circulations plus larges et des espaces vitrés pour gagner en luminosité. Les travaux de la MJC commençant tout début juillet, nos activités prendront cette année fin le lundi 15 juin au soir. Les quinze jours suivants seront consacrés au déménagement. Ce sera un vrai challenge : aussi tous les volontaires seront les bienvenus pour nous aider !»  annonce Alexandre Bedu, le directeur de la MJC.

L’ensemble du bâtiment répondra aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’étanchéité, l’isolation thermique et phonique seront également assurées. Au final, la nouvelle MJC comprendra neuf salles d’activités polyvalentes, une grande salle de danse réimplantée au rez-de-chaussée, un dojo, un grand hall d’exposition installé en bas, deux grandes salles dédiées à la musique, une cafeteria et un patio.

Les activités seront maintenues durant toute la durée des travaux. Avec l'aide de la Ville, toutes ont été relogées dans des salles municipales :

• 1er étage du service police municipale : bureaux de la MJC
  • Le centre de loisirs du stade : langues, arts plastiques, dessin/peinture, art textile, danse modern'jazz
  • L'ancienne salle de tir au niveau du service de la police municipale : les arts martiaux et le yoga
  • Le foyer Drouillette : le théâtre
  • La salle Gallieni : le photoclub
  • Le centre social Les Hautes Garennes : la danse africaine et la poterie (sous réserve de changements)
  • L'espace Salvador-Allende : les activités musicales

Quant à la programmation d'événements, la MJC réduira considérablement la voilure pendant un an. Elle proposera cependant plusieurs projections-débats au Cinépal' ainsi que ses traditionnels cafés-jeux, au foyer Drouillette, afin de garder le lien avec les adhérents.

Inscription aux activités pour la saison 2015/2016 jusqu'au 16 juin

www.mjcpalaiseau.com