2018-06-09 Invitation mus X visite Palaisiens v2 2 reduit 05

Histoire et patrimoine, Exposition, Culture, Sciences et technologies

Le Mus'X est le nouveau musée de l'Ecole polytechnique. Il a ouvert ses portes le 4 juin. découvrez-le vite !

Le 4 juin, le Mus’X, nouvel espace entièrement dédié à la valorisation de 224 ans de patrimoine scientifique de l’école polytechnique, ouvre ses portes au grand public.

Visites privées réservées aux Palaisiens le samedi 9 juin 2018 sur inscription : marius.brulard(at)polytechnique.edu

 

Depuis sa création en 1794, l’École polytechnique (l’X) a constitué une collection historique d’une grande richesse. Jusqu’alors peu accessibles, 300 pièces de ces collections sont désormais réunies dans 934 m2 d’espace muséal ouvert au grand public : le Mus’X.

Collection permanente

Le Mus’X retrace l’histoire des sciences à travers une large collection d’instruments scientifiques. Issu des saisies révolutionnaires et napoléoniennes, ce patrimoine exceptionnel n’a cessé de s’accroître au fil des ans, au gré des dons des laboratoires, de legs et d’acquisitions régulières.

Vous pourrez ainsi voir le microscope de Magny (1750), l’appareil de Fizeau pour mesurer la vitesse de la lumière (1849), l’indicateur de vitesse Etévé (1912) et bien d’autres pièces tout aussi exceptionnelles.

Expositions temporaires

Au moins une fois par an, des expositions temporaires complèteront la visite, pour découvrir des fonds patrimoniaux de l’X sous un prisme particulier. La première est consacrée à Gaspard Monge, figure emblématique dans la création de l’X, dont 2018 marque le 200e anniversaire de la mort.

Mus’X
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Ecole polytechnique - Route de Saclay
Entrée par la cour Ferrié