Vignettes 216

Pileu, Démocratie locale

La balade urbaine est une démarche originale pour observer sur le terrain les problématiques relevant du quartier. La première aura lieu le samedi 10 juin à partir de 16h au Pileu.

Participer à son conseil de quartier passe tout d’abord par une présence aux réunions plénières ou pour les plus assidus, par un travail au sein des commissions thématiques.

Dans l’objectif d’attirer de nouveaux adeptes et d’intéresser l’ensemble des habitants, la Ville propose de nouveaux formats, laissés à l’initiative des conseils de quartier. Après les cafés gourmands qui ont été fort appréciés (lire ci-contre), une démarche originale se met en place : la balade urbaine.

Présenté en novembre dernier lors du forum annuel des conseils de quartier, ce nouveau concept a ensuite été détaillé dans chaque quartier. Le conseil du Pileu est le premier à se lancer dans l’aventure le 10 juin prochain.

Des habitants experts

« J’ai connu ce type de démarche dans une commune de la Loire et je l’avais beaucoup appréciée en qualité de nouvel arrivant. Nous trouvons fort intéressant de pouvoir l’initier au sein de notre quartier », relate Bernard Nicolas, impliqué au sein du conseil de quartier du Pileu depuis fin 2011. « C’est l’occasion de fédérer, d’écouter de nouvelles personnes que l’on ne voit pas au conseil de quartier, de faire se rencontrer les riverains, et pour les élus, d’apprécier la réalité des choses. »

La balade urbaine est une visite de terrain permettant à chacun, habitants, élus et services municipaux, d’aller observer ensemble les atouts, les faiblesses, les problèmes et les points de satisfaction rencontrés au sein du quartier. On se fonde sur l’expertise des habitants qui pratiquent ces lieux au quotidien.

« Nous avons relevé, sur deux parcours, les questions de circulation, de stationnement, d’entretien et les points dangereux dont nous avons connaissance. Le parcours retenu mélange les zones pavillonnaires et les espaces plus champêtres, comme le square du Pileu, dont nous avons apprécié les récents aménagements », poursuit Bernard Nicolas.

Pour la Ville, c’est une bonne manière d’amorcer le dialogue avec les Palaisiens en profitant de leur regard sur leur quartier.

A la suite de la balade sera établi un diagnostic, qui sera ensuite croisé avec l’expertise des services, selon les possibilités et les moyens à mettre en œuvre.

Balade urbaine du Pileu

Samedi 10 juin de 16h à 18h

Rendez-vous au marché du Pileu pour le départ à 16h ou rejoignez la balade tout au long du trajet.

Douze étapes ont été sélectionnées pour cette première édition :

• 16h : départ de l’ancien marché du Pileu (1)
  • 16h10 : rue des Billancourtois (2)
  • 16h20 : square du Pileu (3)
  • 16h35 : les « 100 marches », avenue Schildge (4)
  • 16h50 : rue des Fraisettes jusqu’à la rue des 4 chênes (5)
  • 16h55 : carrefour rue des Marnières (6)
  • 17h05 : rue de Vauhallan (7)
  • 17h10 : école Louise Michel (8)
  • 17h20 : passerelle sur RD36 (9)
  • 17h30 : vignes du coteaux de l’Yvette (10)
  • 17h35 : aire de jeux du Clos du Pileu (11) puis rue du Capitaine Cocart