Maison Permanences

Vie pratique, Associations

La Ville ouvre une Maison des permanences au 69 rue Néreau, à deux pas de l'hôtel de ville : elle accueille déjà cinq permanences hebdomadaires concernant l'aide aux personnes ou l'accès au droit.

Elle est opérationnelle depuis le 6 mars et permet de centraliser les permanences associatives, en particulier celles ayant trait aux droits à la personne : c’est la maison des permanences.

L’idée est née de la volonté des acteurs du CLSPD (Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) de proposer un lieu central, avec des espaces de confidentialité, afin d’accueillir un public qui peut ainsi exposer ses difficultés dans un endroit neutre (certaines associations étaient auparavant accueillies dans les locaux de la police municipale, ce qui pouvait intimider les usagers de ces permanences).

Cinq permanences hebdomadaires s’y tiennent dès à présent. D’autres pourront également y être intégrées.

Le fait de rassembler en un lieu unique ces permanences leur offre une meilleure visibilité. Les conditions d’accueil sont améliorées avec un lieu bien équipé : il comprend un bureau avec un ordinateur connecté à internet et une imprimante, une petite salle de réunion et une salle d‘attente. La maison des permanences est aisément accessible, car elle est située au centre-ville et donc proche des transports.

 

Les permanences

 

ADVC 91 - Association des conjoints survivants de l'Essonne

Aide aux veufs et veuves de l’Essonne : Accueil, information, aide, défense et représentation auprès des pouvoirs publics
RV au 01 60 91 30 28 / 09 77 86 71 81
advc91(at)wanadoo.fr
www.favec.asso.fr

APASO

Permanences juridiques : Accueil, écoute et information sur les droits et devoirs en tous domaines juridiques, animées par des juristes qualifiés : doit du travail, droit de la famille, droit des étrangers, droit pénal, droit du logement, droit du contrat et de la consommation…
Permanences psychologiques : Soutien à la parentalité, favoriser la communication parents-enfants.
RV : 01 69 75 40 20 - contact(at)apaso.fr

Conciliateur de justice

Pour les conflits privés de nature civile entre particuliers : Problèmes de voisinage, relations propriétaires-locataires, entre copropriétaires, dettes et impayés divers entre un particulier et un artisan, une entreprise ou une personne morale, litiges de consommation et services (banque téléphone commerçant…), travaux, malfaçons, etc.
Le but est de trouver un accord amiable. Le conciliateur est un auxiliaire de justice bénévole.
RV : 01 69 31 93 00

 

Dinamic médiation famililale

Pour résoudre des difficultés familiales : Au sein du couple avant, durant ou après la séparation, en cas de non-paiement de pension, de conflits entre adolescent et parents, entre frères et sœurs, avec les grands-parents ou les beaux-parents…
La médiation est un espace de dialogue et d’accompagnement confidentiel, dans le but de retisser les liens familiaux et de trouver un accord applicable par toutes les parties.
RV : 01 46 01 99 19 ou direction(at)dinamic-mf.fr
www.mediationfamiliale.info

Médiavipp 91

Pour les victimes d’infractions pénales (agression, viol, accident de la circulation, vol, dégradation...) : informations et suivi depuis le dépôt de plainte jusqu’à l’exécution du jugement. Soutien psychologique possible.
RV : 01 60 78 84 20 - contact(at)mediavipp91.fr

Connaître les permanences d'accès au droit, à Palaiseau et sur le territoire

Pour connaître les permanences et associations d'entraide et de lien social