Affiche A3 Photoclubbing 2018

Pour sa 12e édition, Photoclubbing, le mois palaisien de la photo organisé par le Photoclub de la MJC, en partenariat avec la MJC et la Ville de Palaiseau, met en avant ses talents internes ainsi que les migrants vus par un photo-reporter du Parisien.

AU PARC DE L’HÔTEL DE VILLE

• Du 9 janvier au 6 mai
Migrants, Ici et maintenant - Par Arnaud Dumontier

Photo-reporter au Parisien, Arnaud Dumontier se rend en octobre 2013 à Lampedusa en Italie, pour couvrir le naufrage d’une embarcation de 500 migrants ; 366 y perdront la vie. Il décide alors de documenter régulièrement la crise migratoire qui secoue le pourtour méditerranéen. Les clichés présentés ici ont tous été pris en France. De la « jungle » de Calais aux camps parisiens, ces hommes, ces femmes et ces enfants ont parcouru des milliers de kilomètres, prenant les plus grands risques, pour être livrés à eux-mêmes dans le plus grand dénuement.

À LA MAISON DES HAUTES GARENNES - CENTRE SOCIAL

• Du 8 janvier au 2 février
Vernissage le samedi 12 janvier à 16h
Afrique Van Dyke - Par Michel Carrier

Chimiste de métier, Michel Carrier est un amoureux des procédés photographiques anciens. Il convertit ses prises de vue numériques en tirage papier issus du procédé Van Dyke, un système photochimique fer-argent), qui crée des nuances brunes. Particulièrement adaptée à l’ocre de l’architecture africaine, il a appliqué cette technique à des photos prises au Maroc, au Bénin et au Mali, révélant ainsi paysages, mosquées, villages dogons... Michel Carrier a rejoint récemment le Photoclub de la MJC et peut ainsi profiter du tout nouveau laboratoire argentique pour s’adonner aux procédés d’antan.

À LA MJC - Du 8 janvier au 2 février

Vernissage le samedi 12 janvier à 19h

ZooZoo’m
Par Gérard Pataut

Une vision tendre et personnelle d’animaux photographiés entre 2009 et 2016 dans des parcs animaliers et des zoos.

In/Out
Par Rose-Pierre Lefevre

La poésie de la street-photography, dans une quête d’équilibre et de fantaisie, en ces instants où dans les reflets des vitrines des magasins se mélangent le dedans et le dehors.

À la marge
Par Anna Verstraete

Étudiante à l’ENS lumière section photographie, Anna Verstaete capte ce détail qui, au milieu du vide, retient l’attention, ces lieux intermédiaires porteurs de présence mais surtout d’une absence constatée.