mipe

Jeunesse, Associations

Le MIPE, magazine de 32 pages écrit par des ados avec la MJC de Palaiseau, remporte un concours national de la presse jeune.

A la rentrée 2014, Julien Lévy, animateur chargé du pôle jeunesse de la MJC de Palaiseau et Danielle Jean, bénévole de l’association Satellite qui s’occupe, entre autres, d’accompagnement à la scolarité, réfléchissent à la création d’un atelier journalisme. « Nous souhaitions donner la parole aux jeunes, avec un temps d’expression libre sur les sujets qu’ils aiment et souhaitent partager. »

De cet atelier va naître le MIPE (prononcer « maïpe »), un magazine relayant les « paroles d’ados en quête de liberté » et traitant de Mode, de cInéma, de sPort et de sériEs (M-I-P-E).

« C’est cette grande liberté que nous laissent Julien et Danielle qui m’a séduit dans ce projet de journal, explique Mattéo. Quel que soit le sujet que l’on choisit, nous sommes poussés à le traiter de manière personnelle. J’ai ainsi pu m’exprimer sur les attentats de Charlie Hebdo, sur la musique ou les artistes que j’aime, sur dieu, sur le bonheur… avec mes mots. »

Quatre numéros sont déjà parus, le prochain est attendu en septembre.

Meilleur journal

L’équipe d’apprentis journalistes, soudée et quasi inchangée depuis la création du magazine, a été très bien formée. « Chacun amène son originalité, raconte Mathilde. L’ambiance de travail est décontractée et grâce à l’encadrement de Julien et Danielle, nos qualités d’analyse et de rédaction s’améliorent à chaque numéro. »

Si bien formée qu’aujourd’hui, Elisée, Ferdous, Kadiatou, Killian, Lina, Mattéo, Mathilde, Térence, Tom, Yanis et Zoé peuvent se féliciter d’être les lauréats du prix du meilleur journal du concours Kaléidoscoop, un concours national de presse jeune, dans la catégorie « Journal de quartier et de ville ».

MIPE4 webKadiatou et Julien ont fait le déplacement à la Sorbonne Nouvelle (Paris) pour recevoir leur prix, des cartes de presse jeune pour les membres de l’équipe, un disque dur (1To), des abonnements au Parisien, à l’Étudiant.fr, à Courrier International ainsi qu’une invitation à visiter la rédaction de ce journal. « Je suis montée sur scène pour aller chercher notre récompense, émue et surprise à la fois, raconte Kadiatou. J’ai tout de même réussi à dire dans mon petit discours de remerciements, la chance que l’on a de pouvoir s’exprimer librement. »

Retrouvez tous les numéros du MIPE sur : www.mjcpalaiseau.com