Prévention et éthique

Prévention, sécurité

Le conseil municipal du 14 mai a entériné la charte d’éthique de la vidéoprotection, ainsi que la création d’un comité d’éthique.

La charte rappelle les textes auxquels doit se conformer la ville et détaille les principes régissant l'installation des caméras, les conditions de fonctionnement du système et les règles de traitement des images enregistrées.

Elle explique aussi le rôle et les modalités de fonctionnement du comité d'éthique, organe de conseil qui sera chargé de veiller au respect des libertés publiques et d’examiner toute demande d’accès aux images.

Point d’étape

Vingt-six caméras seront fonctionnelles avant l’été et 35 d’ici la fin de l’année. Le déploiement, prévu jusqu’à la fin 2019, est largement subventionné par le conseil régional et le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), à hauteur de 60% de la dépense totale.

Vous pouvez télécharger la charte en pdf en cliquant ici

Pour avoir plus d'infos sur le déploiement de la vidéo protection cliquez ici