affiche-recensement2018

Du 18 janvier au 24 février 2018 a lieu le recensement de la population. Cinq agents recenseurs, munis de cartes officielles, se rendront au domicile du panel sélectionné (8% chaque année). Voici leur photo.

A l'occasion du recensement 2018, cinq agents recenseurs (employés municipaux), munis de cartes officielles, se présenteront au domicile des Palaisiens, préalablement prévenus par courrier.

8% des habitants sont recensés chaque année. Cette démarche est anonyme et confidentielle (les noms ne sont pas gardés pour le traitement des données). Elle est aussi obligatoire.

Voici leur photo :

Leila Kerjouan Remer Nadir Gherabi

Leïla Kerjouan

Eric Remer

Nadir Gherabi

Le Gargasson Henri

Hervé Le Gargasson

Mario Henri

Les agents-enquêteurs demanderont aux personnes concernées de répondre à l’enquête sous quelques jours, soit sur internet, soit en remplissant le questionnaire papier. Dans le second cas, l’agent recenseur, tenu au secret professionnel, passera de nouveau afin de récupérer les documents dûment remplis.

Les réponses restent confidentielles et sont protégées par la loi. Elles sont remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

Essentiel et obligatoire

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune et fournit des statistiques sur les caractéristiques de la population : âge, profession, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions, compositions et occupations des logements…

Les résultats éclairent ensuite les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, crèches, hôpitaux…) et de moyens de transports à développer. C’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

Par internet, comment ça marche ?

1. 1.    L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre par internet et leur remet une notice contenant toutes les informations nécessaires.
  1. 2.    Les habitants se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ».
  1. 3.    Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.
  • 4.    Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.