Roger ANTOINE1

Sport, Histoire et patrimoine

Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, pour les férus de basketball, c’est une légende ! Roger Antoine est une personnalité palaisienne du sport. Alors qu'il est disparu en 2003, son nom sera désormais accolé au nouveau gymnase du quartier Camille Claudel, qui ouvre début septembre 2018.

Si Roger Antoine a fait toute sa carrière professionnelle en qualité d’ingénieur à la Régie Renault, c’est pour ses qualités athlétiques exceptionnelles, son mental d’acier et ses performances sportives incroyables qu’il est resté dans les mémoires.

Un grand athlète, ardent défenseur de l’amateurisme en sport

D’origine malienne, il arrive en France en 1947 à l’âge de 18 ans, pour suivre des études d’ingénieur en électromagnétisme et électricité.

Il débute sa carrière sportive par le football dans l’équipe du Vaucluse où il sera surnommé «la perle noire» et refusera de jouer à l’OM ! Il entre ensuite au Stade Français à Paris, parallèlement à ses études, il se met à l’athlétisme et obtiendra 2 titres de champion de France universitaire au 110 mètres haies et au saut en hauteur.

Un palmarès impressionnant en basketball

En 1951, il arrive au PUC (Paris Université Club) par le biais d’un ami et découvre le basket. Six mois après, il devient capitaine de l’équipe de France ! Il le restera de 1951 à 1963 et sera choisi pour être le capitaine de l’équipe d’Europe à Madrid en 1964 : l’une de ses plus grandes fiertés.

Il participe aussi à deux éditions des Jeux Olympiques : Melbourne en 1956 et Rome en 1960.

Avec son club, il sera 4 fois finaliste des championnats de France et le remportera en 1963. Il reçoit en 1965 la médaille d’argent de l’Académie de Paris.

Roger Antoine3

Vie palaisienne

Roger Antoine emménage à Palaiseau en 1979. Son épouse Alice Seillier, également internationale de basket, surnommée «la corsaire aux yeux bleus» au sein de l’équipe de France (26 sélections), y habite toujours. Leurs deux filles Agathe et Ariane ont joué au basket au PUC puis à l’USP. L’une d’elles est enseignante à Palaiseau.

Roger Antoine fut durant de nombreuses années un consultant précieux à l’USP basket de Palaiseau, en prodiguant ses conseils éclairés et en partageant son expérience du haut niveau.

Cette grande famille de basketteurs sera fière de le représenter lors de l’inauguration du gymnase qui portera son nom. Elle tient à remercier les élus et tout particulièrement Jean-Jacques Méric, président passionné de la section basket à Palaiseau, qui a proposé et soutenu cette candidature et qui honore fidèlement sa mémoire en organisant tous les ans le «tournoi Roger Antoine» depuis son décès en 2003.

Dailymotion Video: Roger Antoine

Roger Antoine4