PALAISEAU---Fete-Musique-2017-web

Le 21 juin sera une belle journée de fête pour profiter de tous les styles musicaux librement, des pratiques amateurs aux talents émergents avant de terminer en beauté par une belle tête d'affiche !

Le mercredi 21 juin, la Ville fête toutes les musiques à travers une fusion de styles et une ouverture sur toutes les pratiques musicales. De 14h à minuit, un riche programme vous attend à Palaiseau !

de 14h à 17h dans vos maisons de quartier

À Lozère : À la maison Audiberti, la fête commencera dès le matin avec de l'éveil musical pour les tout-petits de 10h à 11h30, puis place à une après-midi «esprit folk» aux couleurs des musiques folkloriques françaises et européennes de 14h30 à 17h.

Au Pileu : Un concert tout public est offert aux gens du quartier à 14h30 à la maison Gérard Philipe.

Aux Larris : Les enfants de la résidence assureront un récital de percussions à 16h devant la maison des Larris, suite à un atelier débuté en mai.

Aux Garennes : Dès 14h, un patchwork d’animations musicales avec la chorale du centre social, un récital de saxophones, des cups songs (musique rythmique jouée avec des verres) et bien d’autres surprises.

percus

Pratiques amateurs : D'autres groupes viendront jouer de façon spontanée dans les quartiers ou après s'être inscrits auprès du service des Affaires culturelles.

Retrouvez ainsi :
- au square du Cèdre de Lozère :
de la chanson française avec le trio Bellego-Carpentier-Roger (20h30-21h)
- au square rue de Paris : du jazz avec Sea Sax and Sun (17h45-18h), de la variété avec le Choeur qui Mouve (18h-19h)
- à la gare de Palaiseau : du jazz avec de nouveau Sea Sax and Sun (18h30-19h) puis des rythmes effrénés avec la batucada La Capsula (19h15-19h45)

 

De 15h à minuit : espace détente à la médiathèque

Place Toussaint Louverture

Le parvis de la médiathèque sera l’espace détente de la Fête de la musique. Des transats, des revues et des BD à feuilleter et de quoi lésiner de façon créative avec un espace jeux, un espace peinture dédié au graffiti et un espace Djing pour ceux qui voudront montrer leur talent aux platines. Des instruments de musique seront aussi à disposition.

 

de 17h à 19h : Les écoles de musique en scène

Petite scène dans la cour de l’hôtel de Ville (parc de l'hôtel de ville)

Les élèves des écoles de musique locales viennent partager leur talent en public. Venez nombreux les encourager et les applaudir chaudement !

Conservatoire : deux ensembles de cuivres, une chorale d’enfants et un quatuor de clarinettes

MJC : l'atelier de percussions africaines et un ensemble de guitares

École de musique Pierre Paubon : l’ensemble de l’école (8 musiciens) qui interprétera un répertoire varié (Beethoven, Gerschwin, musiques de films), un quatuor de clarinettes et une création vocale.

scene Mairie

de 19h à minuit - grande scène, place de la Victoire

19h : Déambulation de la fanfare Bollywood

De l’hôtel de ville à la place de la Victoire

Cette fanfare née en 2006 prend aujourd’hui un second souffle en intégrant le collectif Tchekchouka (dont fait partie le Haïdouti Orkestar qui s’est produit l’an passé). Leur passion de la musique indienne et ethno-jazz s’étoffe ainsi avec l’arrivée de musiciens issus du jazz et des musiques du monde (Balkans, Turquie, Réunion). Un beau voyage à la découverte des perles des musiques hindi, qui se poursuivra tout au long de la soirée par des intermèdes musicaux.

fanfare bollywood sceaux

19h15 - Soul Revue Experience

Standards soul et funk - place de la Victoire

Ce groupe issu du conservatoire palaisien ouvrira le bal des concerts de la grande scène. Tout est parti en 2006 d’un atelier pédagogique dédié à la soul music, créé au sein du département musiques actuelles avec l’idée de faire de la scène. Onze ans après, ils sont 11 musiciens et chanteurs, dont la moitié présents depuis le début de l’aventure. Avec un répertoire composé de 50 standards du genre, nul doute qu’ils sauront vous séduire : Aretha Franklin, Otis Redding, James Brown ou Wilson Pickett vous feront vibrer pour ce début de soirée. Un challenge excitant aux yeux du groupe !

Soul Revue

20h15 - Villa Hobo

Flamenco-rock-swing, place de la Victoire

Villa Hobo est un duo de guitaristes extraordinaire, que l’on peut régulièrement côtoyer sur la scène de la Bellevilloise à Paris. Et ce n’est pas pour rien car ces deux talents s’inspirent d’horizons musicaux très variés, du flamenco au rock en passant par le reggae, la pop ou les musiques russes et manouches, créant par là-même un univers très personnel. Villa Hobo fait partie du réseau essonnien de musiques actuelles Rézonne, tout comme Harold.

Villa Hobo

21h30 - Harold

haroldReggae-folk feel good, place de la Victoire

Choisi en partenariat avec la MJC, Harold est un artiste qui monte, suivi depuis ses débuts par un public fidèle. Présent ce printemps aux Inouïs du Printemps de Bourges, il est l’instant « feel good music » de la soirée, se présentant comme un « égayeur d’esprit ». Harold a déjà partagé la scène avec des artistes réputés tels que -M-, Gaëtan Roussel, Victor Démé, Rachid Taha ou Yuri Buenaventura. Ses chansons reggae-folk festives, pêchues et dansantes vous donneront à coup sûr l’envie de vous remuer, dans une atmosphère chaleureuse et enivrante pour « un live où l’on chante la vie » !

22h45 - Vaudou Game

Vaudou-GameTête d’affiche afro-funk, place de la Victoire

Vaudou Game sur scène, c’est un phénomène. Leur afro-funk crée une transe rythmique héritée de James Brown ou Fela, mâtinée de culture et de chant vaudou qui vous transporte dans un esprit de communion. Tour à tour psychédélique, groovy, hypnotique, rieuse, leur musique est renforcée par le charisme du chanteur Peter Solo et ses incantations hypnotiques.

Depuis leur premier album en 2014 (ils en ont deux à leur actif) et leurs irrésistibles tubes Pas Contente et La vie c’est bon, les Lyonnais n’auront jamais éteint cette fournaise afro qu’en infatigables dévoreurs d’asphalte ils ont portée sur les scènes du monde entier.

De quoi conclure cette soirée en beauté !

 

Restauration et sécurité

Pour vous désaltérer et vous restaurer, pensez à vos commerçants locaux, qui ouvrent plus tard qu’à l’habitude : bar-brasserie, boulangerie et boucherie vous proposent leurs spécialités sur place ou à emporter. Un espace pique-nique est ouvert sur le parvis de la médiathèque.

En raison du plan Vigipirate, la place sera sécurisée le soir de la fête.