Affiche plastiques

Nature et environnement

À compter du samedi 1er octobre 2016, tous les emballages sont acceptés dans le bac jaune (plastique, métal, carton). Une mini-révolution !

Dorénavant, plus de questions à se poser pour trier : tous les emballages plastiques sont désormais acceptés dans le bac jaune. Ils s'ajoutent aux cartons, journaux, contenants métalliques et bouteilles (en carton ou plastique) déjà triés.

3 règles pour un tri efficace

  1. Une seule question à se poser : c’est un emballage ? Mettez-le dans le bac jaune !
  2. Yaourt, barquettes, conserves, pots... pas besoin de les laver, il suffit de les vider.
  3. Déposez vos emballages en vrac (pas dans un sac) dans le bac jaune, sans les imbriquer.

Que met-on dans le bac jaune ?

  • Les journaux, papiers, petits cartons, emballages cartonnés (briques de jus de fruits, paquets de gâteaux, boîtes à pizza...), éléments en polystyrène...
  • Les emballages métalliques : canettes, boîtes de conserve, aérosols, bidons alimentaires, muselets de bouteilles, couvercles
    de bocaux, capsules et dosettes de café, blisters de médicaments, tubes de crème, papier aluminium...
  • Tous les emballages plastiques : barquettes (petites boîtes, barquettes de jambon ou kebab...), suremballage, pots souples ou rigides (yaourts, compotes, crème fraîche...), bouteilles (eau, huile...), tubes de dentifrice, sacs, sachets (fromage râpé, etc.), films alimentaires...

TRIbacjaune

Tout savoir sur le tri et les déchets

Un nouveau guide du tri a été distribué dans les boîtes aux lettres par le Siom de la Vallée de Chevreuse, syndicat mixte en charge de la collecte des déchets, mi-septembre : vous pouvez aussi le télécharger par ici.

Pour toute question : Siom de la Vallée de Chevreuse

01 64 53 30 00 - www.siom.fr

À noter : De nouveaux conteneurs à verre vont être installés à partir d'octobre dans les communes du Siom, dont Palaiseau, pour faciliter le dépôt volontaire du verre.

Comprendre le passage au tout-plastique

La loi sur la transition énergétique prévoit d’ici à 2022 le recyclage de l’ensemble des emballages et des papiers, quels qu’ils soient, intégrant toutes les matières plastiques. Pour y parvenir, les centres de traitement et de tri doivent se transformer, ce qui nécessite un investissement important.

À Palaiseau, le contenu des bacs jaunes (recyclage) est envoyé au Blanc Mesnil pour être traité par le groupe Patrec. Ce partenaire du Siom de la Vallée de Chevreuse (syndicat mixte qui assure la collecte des déchets) s’est engagé à moderniser ses chaînes de tri, rendant aujourd’hui possible le recyclage de tous les types de plastique.

Le Siom fait ainsi figure de pionnier en la matière : sur les 240 centres de tri en France, seuls 15 % peuvent accepter tous les emballages.