Projection gymnase

Sport, Grands projets

Un grand gymnase multisports va être construit dans le quartier Camille Claudel : le chantier démarre le 6 juin pour une ouverture à la rentrée de septembre 2018.

La ville grandit et doit s’équiper en conséquence. Prévue avec la création du quartier Camille Claudel, la construction d’un grand complexe sportif va démarrer début juin, face au gymnase Castaing, pour le plus grand bonheur des sportifs palaisiens. Le projet est estimé à 4,4 millions d’euros, intégralement financé par Scientipôle Aménagement, l’entité en charge du développement de l’écoquartier.

Depuis les phases d’études jusqu’aux premières décisions, le projet a été présenté à de nombreuses reprises dans les conseils de quartier et aux associations sportives. Le 29 mai, lors d’une réunion publique, les travaux liés à la construction du gymnase étaient expliqués plus en détail aux riverains.

Dès septembre 2018, les adeptes du basketball, handball, badminton, escalade, tir à l’arc, tennis de table, danse, fitness et arts martiaux, y seront attendus. L’enceinte sera également utilisée par les scolaires.

L’édifice

Le complexe sportif approche les 3 000 m2 et mêle deux types d’architecture : une grande charpente en bois couverte d’une toile en textile, accolée à un bâtiment plus traditionnel en béton, bardé de panneaux composite. L’intérieur est séparé en plusieurs espaces. D’abord, une grande et haute salle (1 300 m2), avec au sol le tracé des terrains de basketball, handball et badminton et sur l’une des façades, un mur d’escalade culminant à 9 mètres. Au bord des terrains, un espace est réservé aux gradins. Une salle adjacente, plus modeste (345 m2), accueillera le tir à l’arc et le tennis de table. Ajoutons à cela une salle de danse de 120 m2 et un dojo de 144 m2 et la dimension du projet prend tout son sens. Pour le confort des usagers, chaque espace possède ses propres vestiaires, sanitaires et locaux de rangements. Indispensables à la vie associative, un bureau et une salle de convivialité équipée d’un bar sont inclus dans les lieux.

Exigences environnementales

Faisant partie intégrante de l’écoquartier Camille Claudel, le gymnase est construit selon des normes de Haute qualité environnementale (HQE). Il sera raccordé au réseau de chaleur du quartier pour les besoins en chauffage. Pour rappel, les logements basse consommation du quartier Camille Claudel sont chauffés à 70 % au bois (énergie renouvelable et décarbonnée) via la chaufferie biomasse d’EDF Optimal Solutions. D’autre part, les eaux de pluie seront orientées vers un bassin de rétention paysagé.

Télécharger le projet en pdf