carriere Troche

Nature et environnement, Histoire et patrimoine

Inventoriée en 2007 comme site géologique majeur, la carrière de la Troche va être mise en valeur par le Département à partir de la mi-juin.

Nichée au cœur du parc Eugène Chanlon, la carrière de la Troche est qualifiée de « géosite d’intérêt régional » depuis l’inventaire géologique de l’Essonne mené en 2007.

Un intérêt géologique et paysager

La Ville est propriétaire du parc Chanlon dans lequel est situé la carrière. Le conservatoire départemental des espaces naturels sensibles a sollicité la Ville afin de mettre en valeur ce site considéré comme majeur en Essonne. « Cette ancienne carrière présente l’une des dernières coupes géologiques de bonne qualité dans le secteur », explique le conservateur départemental Grégoire Martin.

Au-dessus des grès de Fontainebleau, autrefois exploités, apparaît l’argile à meulière de Montmorency surmontée par des sables de Lozère, formation unique (datant de 30 millions d’années) qui tire son nom du lieu-dit de Lozère, quartier auquel appartient la carrière. « Ce site abrite un patrimoine géologique, écologique et culturel remarquable. On y trouve des plantes protégées comme l’étoile d’eau et des zones sableuses propices à des plantes de milieux pionniers. »

Aux grès de l’histoire

Le gisement de grès de la carrière de la Troche a été exploité dès le XVIIIe siècle pour la production de pavés. Ceux-ci ont servi pour le pavage des rues de Paris et dans de nombreuses constructions des environs. Son exploitation fut abandonnée en 1937.

Les travaux de valorisation

Les travaux s’étaleront de mi-juin et à fin juillet. Il s’agira tout d’abord de supprimer quelques arbres morts, malades ou menaçants pour la sécurité des promeneurs. Il se poursuivront par la remise en lumière de l’ancienne clairière afin de restaurer le milieu sableux originel et favoriser ainsi la faune et la flore (reptiles hyménoptères, plantes typiques de ces milieux…). Enfin, le site sera débarrassé de ses tags et déchets, puis équipé de bancs et panneaux pédagogiques, pour permettre aux visiteurs de découvrir toute la richesse de ce site géologique.

Ainsi rénové, ce géosite sera inauguré le 13 octobre, au cours de la Journée départementale du patrimoine géologique de l’Essonne, par une visite découverte qui sera ouverte à tous.

Le parc Chanlon fera dans un 2e temps l’objet d’aménagements de cheminements avec passerelle pour faciliter la traversée et la découverte du site.