Vigipirate : des mesures renforcées

Prévention, sécurité

Faceaux attaques perprétées en ce début 2015, le plan Vigipirate a été relevé au niveau Alerte Attentat en Ile-de-France. Précisions.

Suite aux attaques terroristes des 7-9 janvier 2015, une protection renforcée est organisée dans toute l'Ile-de-France auprès des organes de presse, des grands magasins, des lieux de culte ainsi que des transports.

Toutes les informations sur le plan Vigipirate sur  www.risques.gouv.fr

À Palaiseau : Sécurité et coopération complétées

Arrêté municipal (2015-01-47) relatif aux mesures d'application du plan vigipirate alerte attentat.

Parmi les principales mesures prises pour la sécurité de tous :

• Surveillance accrue des équipements municipaux par la police municipale
  • Installation de périmètres de sécurité pour éviter le stationnement aux abords des écoles. Lire aussi les consignes de l’Académie de Versailles
  • Surveillance des stationnements à proximité ou dans l’enceinte d’équipements publics (gymnases, crèches, équipements culturels…)

Une coopération Police municipale – Police nationale consolidée

Les forces de l’ordre présentes à Palaiseau ont également renforcé leur concertation et leur communication.

Nous disposons d’un même canal radio avec la Police nationale pour une communication plus rapide et plus efficace et ainsi accroître la réactivité de nos interventions sur le terrain, confirme Guy Mura, responsable de la police municipale. Je suis en outre en lien étroit et régulier avec le commissaire Valence de la police nationale. Cela nous permet notamment d’orienter nos actions en fonction des situations et de pouvoir mener des opérations conjointes très rapidement. »

Les agents de la police municipale ont également des consignes très strictes pour protéger les citoyens comme eux-mêmes (port de gilet pare-balle, patrouilles dynamique…).

Vigilance citoyenne
Les Palaisiens sont invités à respecter scrupuleusement les consignes de sécurisation des équipements publics, notamment en terme de stationnement. Les personnes autorisées à pénétrer dans l’enceinte de ces équipements à bien refermer derrières elles.

En cas d’observation de toute situation suspecte, vous pouvez contacter :
Police municipale : 01 69 31 51 96
Police nationale : 17